Comment transformer sa vie en 2021

photo : Vivienne Mok

Le bien-être est un style de vie où l’on se sent sereine, heureuse, positive, créative, où l’on est capable d’affronter les petits tracas et les bouleversements de la vie avec sagesse sans se laisser envahir par le stress, les angoisses et les peurs.
C’est aussi redonner le pouvoir à notre être véritable, une énergie d’amour inconditionnelle présente en nous avec laquelle on a renoué pour ne plus être dirigée par son égo.
De cet état d’être s’installe une prospérité intérieur, qui se reflète à l’extérieur afin de créer du bonheur autour de soi, inspirer le monde et contribuer de manière positive à son évolution.
Autrement dit, transformer sa façon de vivre vers plus d’amour de respect, de bienveillance aura des répercutions positives autour de nous et nous permettra de mettre ces valeurs au cœur de notre vie en communauté.

2021 ça commence bien !!!

Une nouvelle année s’installe doucement et comme je vois beaucoup sur les réseaux sociaux des posts violent envers 2020 parce que « ça s’est pas passé comme prévu ». Je me dis qu’il va encore y avoir du monde déçu en 2021 … Et oui si on attend de 4 chiffres qu’il s’occupent de notre bonheur, on ne peut qu’être … désappointé ?

Je me suis sentie par moment impuissante, désabusée, angoissée. Et aussi perdue de voir une grande partie de mes repères et croyances voler en éclat. Oui la vie est impermanente et ça fait peur. Etre face à un mur qui s’écroule c’est terrorisant, inquiétant. Moi aussi j’ai connu des moments douloureux qui on fait surgir des peurs profondes que je refusais de voir. Mais voilà, l’ère du changement a commencé il y a quelques années et cet inconfort prend place dans nos vie pour nous réveiller. Sortir du rêve et s’éveiller.

Lâcher prise

2020 a été magique malgré l’incertitude, les imprévus et cette sensation de perte totale de contrôle. Et c’est justement ça que j’ai appris, lâcher prise, vivre avec résilience. J’ai aussi appris à construire mon bonheur face à l’impermanence, trouver un équilibre sans pouvoir me projeter. Et j’ai TROP KIFFEEEEEE SA MAMAN !!! « ayé elle est devenue complètement folle ». Oui j’en ai l’air, mais non je ne le suis pas plus. Okay je suis pas sûr de te rassurer 😅

Je m’explique …
Vivre dans l’incertitude m’a rendue plus forte. Surtout quand j’ai du affronter mes parts d’ombres les plus effrayantes. Comme la peur du manque d’argent, la peur de ne rien contrôler. Et aussi celle de l’incertitude sur ma vie pro & perso. La peur de perdre les gens que j’aime le plus. Voir même la peur de finir seule … Est-ce que ça fait écho en toi ? As-tu fait face à des peurs en 2020 ? Des inconforts hyper désagréables ? Tu n’es pas la seule, chacun a eu son lot de déceptions et de souffrance.

Y a quoi de prévu en 2021 ?

Et bien ma louloute, il se passera en 2021 EXACTEMENT ce que tu n’auras pas prévu MOUAHAHAHAHAHAAAA 🤪. Je déconne, tu sais que j’aime te faire peur de temps en temps avec mes bêtises.

Au lieu de se préoccuper de ce que va nous apporter 4 chiffres, si on essayait de se demander comment on pourrait aborder cette nouvelle année ? Comme par exemple se créer du bien-être pour accueillir tout le bordel qui arrive sur les prochaines années ? Ah oui tu pensais que ce serait uniquement 2020 année bordélique ?

Advienne que pourra

Il y a quelques années certains se pavanaient avec un « cette année ma résolution, c’est l’improvisation » déconcertant ? Je crois que finalement cette devise peut être inspirante. Déjà parce que « pas d’attente, pas de déception ». Et comme 2020 nous a prouvé que planifier n’était plus vraiment d’actualité, alors autant improviser ?

Bon je dirais avec tout de même une ligne directive. Ou bien des objectifs alignés avec tes valeurs auxquelles tu pourras apporter des changements en fonction des futurs événements incontrôlables. Et surtout commencer à accepter que l’on ne contrôle rien. D’ailleurs un objectif est un chemin inspirant qui s’adapte au gré des imprévus. Puis qui se peauffine au fur et à mesure de nos aspirations et de notre évolution.

photo : Elly Fairytale

Et si ton objectif était de te créer du bien-être ?

L’état de bien-être provoque une sérénité intérieur, une puissance tranquille qui touche plusieurs aspects de nous-même et de notre vie. Voici 6 domaines dans lesquels tu peux développer un sentiment de paix et de joie intérieur et le diffuser à l’extérieur.

🌱Le bien-être physique :

Il s’agit d’honorer et respecter son corps comme un temple habité par un être divin. C’est à dire notre âme ou énergie d’amour. Aussi d’en prendre soin, l’aimer, lui donner les meilleurs produits possibles pour le garder en forme et en bonne santé. De plus, il s’agit aussi de le faire bouger, de pratiquer des activités physiques régulières pour stimuler les tissus divers. Ainsi, chaque cellule qui le compose éliminera les toxines et activera les organes vitaux.

De cette façon, notre corps sera préservé de maladies chroniques. Il pourra aussi s’auto-guérir constamment dans sa limite, faire circuler de l’énergie vitale, entretenir vivacité et vigueur. Etroitement lié à nos pensées et au stress, plus on prendra soin de nos pensées, plus notre corps sera en mesure d’agir en résonance avec nos pensées bienveillante envers soi et les autres.

Nos pensées anxiogènes mettent nos organes internes en difficultés et diminuent l’efficacité de notre système immunitaire. Créant ainsi un déséquilibre où les cellules toxiques dominent par rapport aux cellules qui guérissent.

🌱Le bien-être intellectuel :

Il s’agit d’apprendre à utiliser sa capacité à réfléchir de manière raisonné, pour des tâches spécifiques qui le requiert. Et ne plus se laisser envahir par des ruminations sur des conflits qui nous hantent depuis des années voir des décennies. C’est se passer de jugement de valeur pour survivre, favoriser l’intellect supérieur et non le mental utilisé par l’égo. Le savoir et la connaissance sont essentiels pour vivre, développer des projets. S’instruire aussi pour le plaisir d’explorer les aspect d’une discipline ou d’une théorie.

Cependant, passer tout son temps à fuir son intériorité dans des livres et autres outils apportant la connaissance nuit à notre bien-être. En conséquence, nous ignorons nos émotions. Et donc nous ne sommes pas non plus en mesure d’identifier nos besoins et de les satisfaire. On peut également se perdre dans des obligations de créations artistiques et négliger totalement son bien-être physique et intérieur.
C’est comme ça que j’ai fait un burn out à 26 ans 😰

Il est donc important d’apprendre à analyser notre façon de réfléchir. Et la conscientiser pour l’utiliser de manière efficace avec un impact positif sur soi et les autres. Au lieu de se perdre dans la recherche constante d’accumulation de savoirs voir de commérages.

🌱Le bien-être social :

Un bien-être délicat qui demande beaucoup de patience et de persévérance. Puisque nous vivons dans un monde où l’humain est dirigé par ses peurs. Dans une ambiance compétitive centré sur l’égo, où règne la loi du plus fort et de Pygmalion (œil pour œil, dent pour dent).

Ce bien-être social commence d’abord par identifier ses valeurs et faire de son mieux pour les incarner au quotidien. Mais aussi apprendre à guérir ses blessures puis s’affranchir de l’égo. Ainsi on développe une intelligence émotionnelle, relationnel, inter-dépendante et intra-dépendante. En s’occupant d’abord de son intériorité, de l’amour que l’on se porte. Alors on sera en meilleur mesure de faire de même avec son entourage et le reste de l’humanité. Accroître l’amour de soi permet de développer l’amour universel.

De cette manière, on sera capable de comblé par nous même nos manques d’amour en devenant autonome affectivement et de se construire un bonheur solide au quotidien. De plus nous seront en mesure de le partager avec les autre ainsi que l’amour que nous nous porterons. Les liens entre nous se créerons, se fortifieront pour créer une énergie commune bienveillante.

🌱Le bien-être professionnel :

Il se définit par l’atteinte d’une satisfaction personnelle et épanouissante dans notre travail. Aussi, un équilibre entre nos valeurs, nos actions, dans un environnement sain et bienveillant. Ou bien contribuer positivement dans un projet. Avoir trouver sa voie professionnelle, c’est à dire ce pour quoi on est doué. Une activité qui nous fasse vibrer. Atteindre l’épanouissement grâce à l’utilisation de connaissances, compétences et de talent. Cette vocation est alignée avec nos valeurs et répond à nos besoins intérieurs, nos aspirations, provoquant un sentiment d’appartenance et d’utilité.

Nous passons beaucoup de temps à exercer une ou plusieurs activités professionnelles. Il est donc important de se créer au mieux une bulle de bien-être. En effet, c’est souvent ici que nous ressentons le plus de stress entre la malveillance et l’abus de pouvoir. Aussi le temps de transport, les heures supplémentaires. Accompagné d’une hygiène de vie décalée et non adaptée. Ou des conditions de travail parfois malsaines. On se trouve toujours des excuses pour justifier de passer trop de temps à travailler, être en mauvaise santé. Or nous avons la possibilité d’agir sur notre état intérieur, même si l’environnement au travail n’est pas parfait.

🌱Le bien-être émotionnel :

Nous vivons dans une société inhibitrice d’émotions. En plus, nous n’avons pas le droit d’exprimer nos émotions. Et encore moins avec intensité, surtout en publique. De plus on évite la peur et la tristesse. Nous sommes également allergiques à la colère. Il est cependant autorisé d’être heureux sans excès. Et puis ne pas trop le montrer car ce serait pas sympa pour ceux qui ne le sont pas fatalement. Sauf que les émotions non traités s’accumulent comme des mails et on ne peut pas les supprimer à moins de les traiter.

Nos émotions sont intenses pour cette raison. Car au lieu de les transcender instantanément avec une méthode adaptée, on les traite ensemble. Regroupant ainsi des milliers d’événements associés à elles du coup c’est douloureux. Et comme nos émotions nous effraient encore plus, on rentre dans un cercle vicieux. Augmentant la douleur à chaque fois qu’on agit pour leur échapper. Un paradoxe à casser le plus rapidement possible pour éliminer le passé émotionnel et s’occuper de nos émotions présentes.

Ainsi, en apprenant à vivre avec ses émotions dans le présent, on est en mesure d’appréhender les tracas de la vie, de surmonter ses tragédies. On accueille mieux et plus vite nos sensations, nos émotions. De plus la vie semble plus fluide, plus calme et la sérénité peut s’installer.

🌱Le bien-être intérieur :

Entretenir des émotions et des pensées positives le plus souvent possible. Autant que faire se peut, sans ignorer les aspect négatifs. Ainsi que les moments d’énergies basses présentes qui sont essentielles à notre bien-être. En effet, accepter de se sentir mal après une rupture douloureuse est saine. Sinon on vit dans le déni de ses émotions et cela nous affecte négativement.

A chacun d’apprendre à remonter la pente, retrouver un état de sérénité d’une façon saine et adaptée. Et aussi de prendre ce temps pour soi en allant vers du mieux. Les moments d’énergie basses où l’on ressent l’envie de ne rien faire sont essentielles dans la mesure où notre corps nous indique un besoin de repos, de prendre soin de soi et de récupérer de l’énergie. Si ces moments sont trop récurrent, alors il y a peut-être un problème psychique plus profond comme de la dépression.

On parle aussi d’implication dans nos activité pros et persos accompagné d’une contribution positive au monde même à toute petite échelle. Cela crée une fluidité énergétique dans notre vie. De plus notre corps qui procure de la joie et de la bonne humeur contribuant ainsi à notre santé physique.

Suivre une quête de soi, chercher à s’améliorer, se connaître, se comprendre, évoluer vers un idéal de soi atteignable et juste. Voilà ce que j’ai envie d’appliquer dans ma vie tous les jours en 2021 car c’est de cette façon que j’ai construit mon bonheur ces dernières années.

Alors es-tu prête à surfer sur les vagues imprévisibles de la vie ? Créer ton bien-être en conscience en dépit de voir s’écrouler quelques croyances ? Te sentir libre et heureuse à l’intérieur et le générer à l’extérieur ?

Prends soin de toi et de ta bonne humeur

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :