Comment retrouver sa bonne humeur ?

photo : Vivienne Mok

Parfois je me réveille le matin et ma météo intérieur n’est pas au top. Pourtant il ne m’est rien arrivé de particulier, mes besoins primaires sont nourris (nourriture, logement, eau chaude, chauffage, job, argent, etc). Mais je sens tout de même une lourdeur, un sentiment de flemme, de la fatigue, une envie de rester au lit, de ne rien faire. Une petite déprime s’installe tranquillement au long d e ma journée. Puis je commence à râler et à en vouloir à la Terre entière parce que je me sens oppressée et esseulée. Est-ce que cette situation te parle ?

Que signifie être de bonne humeur ?

Pour moi ce sont ces moments où l’on se sent légère, sereine, alignée avec ses valeurs, positive et envahie d’amour. On incarne de belles énergies dont les raisons peuvent être provoquées par un événement extérieur. Comme par exemple une bonne nouvelle, la joie de retrouver quelqu’un qu’on aime. Ou bien voir ses attentes comblées, faire quelque chose qui nous donne du plaisir. Enfin ressentir de la joie avec ou sans raison.

Météo intérieure

J’ai longtemps pensé que la bonne humeur arrivait quand elle voulait et dépendait uniquement de l’extérieur. J’ai finalement constaté au fur et à mesure de mon apprentissage sur moi-même, qu’on pouvait la faire arriver si on le décidait. Elle reste cependant impermanente, à l’image de la vie. Rester de bonne humeur à chaque seconde n’est pas possible. Même en s’y forçant, on deviendra malheureuse à refuser de vivre d’autres énergies, d’autres émotions et d’autres humeurs variables.

Bien que nous ayons une maitrise de notre état intérieur, j’insiste sur le fait que se sentir parfois très mal est une bonne chose. Dans le sens où c’est le sentiment juste à ressentir dans le moment présent. Cependant, il convient aussi de ne pas rester toute la journée ou plusieurs jours dans cet état d’esprit à ruminer car cela n’aide pas à se créer du bonheur.

photo : Ava motive

Méthode pour retrouver sa bonne humeur

Accueillir ce qui est

Quand je me sens mal je me connecte à cette énergie même si elle est désagréable. Ou alors qu’une part de moi voudrait appuyer sur un bouton pour l’éliminer et revenir à un sentiment de joie et de paix. En évitant mon mal être, je le renie, le laisse se loger quelque part en moi et me fait finalement plus de mal. C’est OK de se sentir mal parfois, déprimée, pas contente, bougonne bref de mauvaise humeur.

Identifier l’origine

Souvent quelque chose a provoqué cette mauvaise humeur. A toi d’identifier l’événement ou la personne qui a éveillé cela en toi. Et aussi en évitant de la blâmer car elle a juste réveillé une de tes blessures. Elle ne l’a pas créée. Je sais c’est dur, moi aussi j’insulte la personne et je la déteste pendant 2 minutes. Puis je me détache de mes émotions. Si tu ne trouves pas l’origine, c’est peut-être l’écho d’un événement passé qui a seulement besoin d’être nettoyé.

Se détacher de ses émotions

Prendre du recul en devenant témoin de ce que tu ressens en toi. Ensuite, essaye de te détacher de ton mental qui rumine et invente un tas de pensées pour continuer à blâmer la personne ou l’événement. Il lui faut un coupable pour justifier ta mauvaise humeur. Alors qu’il te donne l’illusion que ça ira mieux une fois que tu auras compris pourquoi il ou elle a fait ça.

Se donner de l’empathie

Et oui mon étape préférée et qui fonctionne pour beaucoup de problématiques. En effet, se donner de l’amour et du réconfort quand on se sent mal c’est essentiel. C’est vraiment ça qui m’apaise je trouve.

Prendre le temps de respirer

Respirer en conscience en harmonisant l’inspiration et l’expiration permet de se calmer. Et aussi de retrouver un peu de sérénité. Ensuite, cela diminue les énergies basses. De ce fait je trouve que ça aide à relativiser et sortir un peu de sa mauvaise humeur. Ainsi on se détache petit à petit de ses pensées parasites.

photo : cottonbro

Une fois que tu te sens un peu plus calme intérieurement et que tu es plus consciente, c’est le moment d’appliquer ces quelques conseils pour transformer ses énergies et retrouver sa bonne humeur.

Conseils pour retrouver sa bonne humeur

Se dire de belles choses

T’encourager, te complimenter, te dire que tu es canon, trop géniale, super sympa, te dire je t’aime. Et que même si tu as le moral au fond des chaussettes tu es merveilleuse. Ce n’est pas du narcissisme, c’est bien de l’amour de soi que de se traiter avec respect et bienveillance. Enfin si tu fais ça tout les matins, cela va entretenir ta bonne humeur. Même si toutefois il y aura des journées où ça ira mal.

Prendre soin de son corps

Aller prendre un bon bain ou une bonne douche chaude. Prendre rdv pour un massage, se faire un câlin. Décider de se faire un masque détoxifiant et hydratant. Mes routines santé et beauté me redonnent toujours le sourire.

Prendre soin de ses pensées

Quand on est de mauvaise humeur on rumine beaucoup donc on peut s’autoriser à râler un bon coup. Et ensuite on s’efforce de passer à autre choses pour laisser place à des pensées plus bénéfiques. Puis, tu prends le temps qu’il te faut pour le faire. Tout en gardant en tête que l’objectif est de passer rapidement à un autre état d’esprit sans pression. Avec la pratique je me suis aperçu que je passais de moins en moins de temps à râler sur les gens ahahahaha 😂

Faire de son mieux pour vivre dans l’amour et le positif

Perso je l’ai décidé il y a quelques années et je m’y tiens. Même quand je ressens à nouveau de l’angoisse, mon objectif reste clair. Je tend à retrouver ma paix intérieur et vivre souvent dans l’amour, et la pensée positive me permet d’y revenir rapidement.

Avoir un sommeil de qualité

C’est suuuuuper important pour la bonne humeur et je sais que c’est pas simple selon ton agenda et tes engagements professionnels. C’est pour ça que je suis ravie d’être entrepreneur. Ainsi je choisis de me lever le matin sans réveil et selon les besoins de mon corps. Je me couche tôt et presque toujours à la même heure. Les exercices de souffle que je fais le matin et ma méditation me permettent de m’énergiser pour la journée.

Entretenir sa joie intérieur

En me reconnectant à mon enfant intérieur je fais de ma vie un jeu. Je m’amuse beaucoup tout en étant professionnelle dans mon travail. Je cultive aussi l’auto dérision, l’humour positif car rire fait beaucoup de bien.

Sourire et rire

En s’efforçant de sourire, notre cerveau libère les hormones du bonheur et rétabli un sentiment de joie physiquement. Et si tu es curieuse, je te recommande le yoga du rire pour retrouver rapidement ta bonne humeur.

Ecouter une musique qui redonne la pêche

Un classique qui a fait ses preuves à travers les siècles. La musique fait du bien à notre esprit et notre corps donc c’est le moment d’écouter ta playlist préférée pour te rebooster.

photo : whoalice moore

Exercer au moins une activité qui te passionne

Pour entretenir sa bonne humeur, avoir une activité passionnante une à deux fois par semaine te permet d’avoir un rdv où tu va prendre du plaisir à faire quelque chose. Et même si ce jour là ton mental traine les pieds et te cherche des excuses pour ne pas y aller, fais de ton mieux pour y aller quand même car tu sais au fond de toi que tu en ressortira légère et heureuse.

Manger un truc réconfortant

Bon en faisant attention de ne pas sombrer dans le vice et l’excès, une bonne glace stracciatella bio faite maison est toujours pour moi un réconfort optimal ahahahaha 😂. Le chocolat noir sera mieux recommander que le sucre. Alors si tu arrives à te contrôler, une bonne pâtisserie de qualité pourra te redonner le sourire.

Pratiquer un sport régulièrement

Avoir une activité physique régulière permet d’éliminer les énergies basses, détoxifier le corps, être dans le moment présent.

Connecte-toi à la nature

Perso j’en ai besoin, ça me fait beaucoup de bien et ça marche à chaque fois. Surtout quand je tombe sur un troupeau de chevreuil au milieu de la forêt 🥰.

photo : jaymantri

Cultiver la gratitude

Se rappeler de tout ce qu’on a de positif dans la vie en commençant par le simple fait d’être en vie et de respirer.

Oser demander à un ami son soutien et son amour

Il y a peu de temps, je vivais une expérience angoissante et j’ai osé demander à un groupe d’ami du soutien et ils ont répondu à l’appel. Je me suis sentie soutenue, aimée, encouragée et entourée, mon humeur a changé instantanément.

Se rappeler de ce qui te fais vibrer dans la vie

Se reconnecter à ta raison de vivre. Pourquoi tu es là, les choses dans ta vie que tu aimes. Ta famille, tes amies, ton travail, ta contribution à une association. Même des petits rien du quotidien qui sont en fait très importants pour toi.

photo : kranich17

Et voilà, j’espère t’avoir apportée des astuces claires et simples pour te redonner la banane quand ça ne va pas, sans pour autant renier le fait que tu boudes aujourd’hui. Je le redis encore une fois, c’est OK de se sentir mal de temps en temps. Et la bonne nouvelle c’est que malgré ça tu peux te reconnecter à ton bonheur intérieur et te rappeler que ça va passer. Que tu prendras le temps qu’il te faudra pour switcher d’énergies et retrouver ton merveilleux sourire.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :