Comment retrouver son énergie rapidement ?

photo : Vivienne Mok

Les énergies du printemps se sont installées depuis quelques mois déjà, et je sens que mon corps en reçoit beaucoup. En effet, les énergies yang (masculin sacré) sont présentes, nous poussent à l’action, à faire et agir après la gestation des énergies yin (féminin sacré) durant l’hiver. Pour inviter ces énergies en soi et augmenter sa vitalité, il convient de faire des exercices pratiques et quotidien pour éviter de se retrouver comme moi en forme à 3h du matin et ne pas savoir quoi faire 😱😂 ou totalement vider en milieu de journée.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Du fait de ma formation en Yoga, j’ai le plaisir de continuer d’étudier cette discipline ancestrale. Dans cet enseignement on nous parle du Prana. C’est une énergie vitale invisible, le souffle de vie que l’on respire. A la fois principe de vie et force créatrice de celle-ci. Le Prana connaît plusieurs niveaux de subtilités qui ne sont pas tous visibles à l’œil nu bien que reliés entre eux. Dans la philosophie chinoise on parle du Qi (tchi).

Qu’est-ce que le Prana ?

Le Prana est d’abord la Vie, énergie d’amour inconditionnelle et créatrice présente dans l’univers et chaque cellule vivante. Puis une force vitale liant le corps et l’esprit, à un niveau plus concret. Elle est l’air que nous respirons dont la source proviendrait directement du soleil.

photo : Jean-Daniel Francoeur

Où se manifeste le Prana ?

Cette énergie est présente aussi dans nos pensées, notre mental, notre intellect représentant différents niveaux de l’esprit. L’énergie pranique est nécessaire pour effectuer des changements sur les plans physiques et psychiques, elle est le lien primordial qui existe entre eux. Elle fait fonctionner toutes nos facultés physiques et psychiques. Ainsi pour guérir ses maux et se défaire des distractions sensorielles, nous avons besoin d’apprendre à conscientiser cette énergie puis la maîtriser au sein de notre pratique.

En apprenant à la dominer grâce à la maîtrise du Prana, nous allons dégager une force vitale plus subtile nécessaire pour nous accomplir et influencer positivement le monde. Cette même énergie permettra au corps d’assurer une bonne santé sur le long terme et une bonne capacité de guérison selon nos besoins.

Quelles pratiques agissent sur notre vitalité ?

Exercice de pranayama (de souffle)

Le pranayama signifie « extension de l’énergie vitale », il s’agit d’exercices de souffle contrôlé visant à faire circuler le Prana en nous et bénéficier de ses bienfaits. Cette branche de l’Ashtanga yoga ou Raja yoga soutient tout ce système. Le Prana purifie, stimule le corps et l’esprit pour affiner notre pratique, sans lui, l’énergie nous ferait défaut pour l’accomplir correctement. Ces exercices sont à pratiquer avec un mentor ou professeur avisé car ils peuvent causer des dommages physiques et psychologiques.

Exercice physique

Faire une activité physique, même si c’est de la marche dynamique, est essentiel pour activer l’énergie du corps physique et aussi des plans plus subtils. L’avantage du yoga est qu’il allie corps et esprit à travers le souffle, de ce fait, pendant ma pratique je peux augmenter ma vitalité sur ces deux plans.

photo : Ksenia chernaya


Méditation

Et oui s’assoir et ne rien faire peut aussi faire monter les énergies ahahahhaha 🤪 Il faut savoir que la méditation ne se réduit pas à cela, cette pratique nous amène à apaiser notre mental qui tourbillonne et se soucie de tout, se détacher de l’extérieur, amener le corps et l’esprit dans un état de repos ET de conscience intérieur. Il s’agit donc ici de canaliser ses énergies et d’éviter qu’elles se dispersent partout vers l’extérieur. Elle est complémentaire avec les deux premiers outils cités car en se remplissant d’énergie, le but est de la garder en soi et non de la laisser s’échapper.


Privilégier une alimentation saine

Et oui encore et toujours ce même conseil qui revient, je sais ça soûle de faire attention à ce qu’on mange. bon, ça ne m’empêche pas de me jeter parfois sur un veggie burger avec des frites bio 😂 La digestion demande à notre corps beaucoup d’énergie, c’est pourquoi le choix de notre alimentation influence son nombre d’heure. Sans vouloir créer de polémique, la viande est par exemple un aliment lourd et difficile à digérer, en devenant végétarienne j’ai en effet remarqué la diminution de cette lourdeur. Le sucre excite beaucoup, donne de l’énergie de manière rapide, mais s’évapore de la même manière et laisse une sensation de perte de vitalité.

photo : Géraud Pfeiffer



Faire une détox

Et oui, sans pour autant vouloir « perdre du poids » la détox vise surtout à éliminer les toxines et donc préserver ses énergies corporelles. Les cellules sont décrassées et peuvent exercer pleinement leur fonction pour garder notre corps en bonne santé. Que ce soit de manière ponctuelle ou quotidienne, elle fait beaucoup de bien.


Entretenir des pensées positives

Quoi encore ? Me direz-vous … C’est un peu la solution facile à tous nos problèmes certes, attention tout de même de ne pas sombrer dans le positivisme toxique qui vise à vivre dans le dénie de tout ce qui n’est pas positif. Avoir des pensées saines est une méthode simple à utiliser avec justesse et discernement pour prendre des habitudes bénéfiques.



Avoir un sommeil de qualité

Il est important d’écouter son corps et de repérer ses cycles de sommeils et ses horaires adéquates. Prendre des pauses régulièrement autant que faire ce peut, boire de l’eau, manger un fruit pour s’hydrater.

photo : Andrea Picquadio



Apprendre la maîtrise du stress

J’entends par maîtrise le fait de se connaître, de se comprendre et de trouver des solutions concrètes pour faire face au stress quotidien. Sachant que la pratique du yoga dans son intégralité amène à diminuer le stress et vers une meilleure maîtrise de nos émotions. Si si, même quand on est uuuuuuultrasensible comme moi,. Je t’assure qu’on peut apprendre à diminuer non pas ses émotions mais leur impact sur nous-même. 😉 Et ça permet encore une fois de garder ses énergies en soi au lieu de les disperser vers nos problèmes extérieurs.

Routine pour augmenter ma vitalité

Voici ma routine perso quotidienne qui me permet de me remplir d’énergie vitale, d’entretenir une bonne santé et une joie de vivre constante en moi, même quand je traverse encore parfois des moments douloureux ou difficile dans ma vie.

Matin

⭐ Juste après le réveil, je vais me nettoyer le visage. Puis j’utilise un gratte langue pour enlever les toxines qui sont remontées sur ma langue pendant la nuit. Ensuite je me brosse les dents pour purifier ma bouche. On peut aussi se faire un bain de bouche à l’huile de sésame par exemple, recommandé dans l’ayurvéda (médecine indienne).

⭐ Puis je m’installe pour faire 20 minutes de pranayama avec des exercices variés. (inspirations, allongements du souffle, expiration, rétention du souffle, alternance avec les narines … ). Cela me détend et m’énergise en même temps.

⭐ Juste après j’enchaîne avec 1h de méditation. Parfois guidée ou juste accompagnée du bruit de la mer. Cela dépend de mes besoins et de l’agitation de mes pensées.

⭐ C’est l’heure du petit déjeuner, je commence par une petite théière de thé. En ce moment je mange salé le matin : pain de seigle avec houmous et crudité. J’accompagne mon repas de complément alimentaire pour avoir toutes les vitamines et minéraux essentiels à la santé de mon corps. Je termine par un fruit pour me réhydrater.

Midi


⭐ Je fais attention à mon alimentation, je suis végétarienne. Je fais de mon mieux pour consommer des aliments fait maison. Le midi (et le soir aussi) je cuisine moi-même avec beaucoup de plaisir et d’amour.

⭐ Je fais régulièrement une pause après le déjeuner accompagnée d’une relaxation. Et si j’ai un peu de temps, je fait une petite méditation supplémentaire.

Comment je me sens après une bonne méditation 🤪
photo : Sam Kolder

Après-midi


⭐ Je fais de mon mieux pour faire de longues marches dynamiques pour me déplacer. Quand je suis motivée je me fais 30 étages dans mon immeuble par les escaliers 🤪 Aller ET retour ahahhahahaaaa

⭐ En fin de journée, c’est le moment où je fais ma pratique physique de yoga. Minimum 30 minutes en semaine et ça peut aller jusqu’à 1h-1h30 le week-end.

⭐ Tout la journée, je suis à l’écoute de mes émotions, de mon corps afin d’accueillir ce qui me traverse. Et revenir à des énergies haute une fois que j’ai traité mes douleurs émotionnelles. Le respiration et l’intellect sont mes outils principaux pour vivre ses moments pénibles en conscience.

Soir

⭐ Le soir après un dîner léger, je fais à nouveau 1h de méditation pour apaiser mon mental qui s’agite. Je veille à terminer ma journée de travail mentalement et préparer ce que j’ai à faire le lendemain. Ainsi j’évite de trop ruminer le soir en allant me coucher.

⭐ Et parfois, quand je suis fatiguée de l’égo des autres (et du mien aussi hein). Je vais me ressourcer en pleine nature 😌


AAAAAHHHHH seule au monde

Et voilà, ma routine quotidienne qui me permet de faire circuler mes énergies vitales et les conserver pour justement les utiliser sur ce qui est vraiment essentiel. Dis moi quelles sont tes astuces pour garder la forme tout au long de ta journée.

Prends bien soin de toi, fait circuler tes énergies et renforce ta vitalité avec les techniques qui te conviennent le mieux 😘

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :