10 incompréhensions sur le yoga

photo : Vivienne Mok

Le yoga s’est répandu partout en Europe, mais est seulement réduit à un sport de type fitness. Les occidentaux n’y voient que l’aspect physique alors que cette discipline ancestrale représente et apporte beaucoup plus que cela. Il n’est cependant pas nécessaire de s’intéresser à tous ces autres aspects pour en ressentir les bénéfices. Voyons ensemble dans cet article les préjugés sur le yoga et ses diverses incompréhensions.

🌀Quelques idées reçues sur le yoga

Oui le Yoga fait peur comme d’autres activités, métiers ou courants de pensée. Voici un charmant panel d’excuses bidons inventées par l’Ego pour nous dissuader de nous intéresser au Yoga ou autre car ça fonctionne pour d’autre disciplines mouahahahahaaaaaaaa 🤣🤪

💭Il faut être très souple pour commencer

Pas nécessairement, la souplesse vient avec la pratique d’une activité sportive. Si on l’est dès le départ, c’est un atout certes, mais on a aussi besoin de développer force, gainage et concentration. Même les grands Yogi ne sont pas arrivés dans l’Himalaya en pratiquant parfaitement le Yoga et tous ces aspects car pour rappel il faut au moins 10.000 heures pour maîtriser une discipline.

💭Il faut être jeune et en bonne santé

Nope, on peut être vieux et fatigué et se mettre au Yoga. D’ailleurs ce sont ces personnes qui en ont le plus besoin pour retrouver santé et vitalité.

photo : Marta Wave

💭C’est un sport bizarre

Alors chacun est responsable de ses jugements. Ah oui excusez-moi de ses « observations ». Chaque activité sportive ou non est authentique. On est attiré ou non par elle. A chacun de voir s’il est suffisamment ouvert et intéressé pour essayer.

💭C’est de la gym

Pas que et le Yoga existe depuis plus longtemps que la gym alors je dirais plus tôt que la gym c’est du Yoga 😜. L’aspect corporel est la pratique de postures (Asana) et ne concerne qu’un des huit aspects de cette discipline. Ce serait comme réduire le basketball à porter des baskets sur un terrain, en réalité c’est beaucoup plus que cela.

💭C’est un truc de gonzesse

Beaucoup de femmes s’intéressent à ce sport car cette croyance limitante est encore très présente. Et pourtant je croise beaucoup d’hommes qui s’y intéressent. Donc c’est un sport pour les êtres humains et ceux qui le pratiquent son attirés et intéressés par cette discipline. Voilà tout.

💭C’est pour les gens minces

Euh … non … C’est pour tout types de corps, pour se mettre au Yoga. Il est tout de même conseillé de faire un check up avec son médecin surtout si l’on a des maux physiques particuliers. Au contraire, pratiquer le Yoga va amener le corps à éliminer les toxines, le fortifier, réduire la graisse superflue. Aussi le dynamiser pour l’amener à être en bonne santé. On ne va pas obligatoirement devenir très mince, mais le corps à des chances de fondre et de renforcer ses muscles.

💭Faut devenir vegan, manger bio et sans gluten, s’habiller en pyjama, parler doucement, rester zen en toute circonstance, méditer 5h par jour …

Je m’amuse beaucoup à écrire ces croyances limitantes sur le Yoga que l’on peut retrouver partout. D’ailleurs, à chaque fois que l’être humain a peur, son égo les justifie avec des arguments d’une grande tangibilité 😂. Le Yoga est une invitation à transformer ses habitudes toxiques en habitudes saines. Cependant cela reste un choix personnel en conscience, personne ne nous force à quoique ce soit dans un cours de Yoga.

💭C’est uniquement pour les gens spirituels

D’abord, on a pas besoins de s’intéresser aux mystères de la vie, la spiritualité, les énergies et les chakras pour faire du Yoga. Même si d’autres aspects et l’approfondissement de cette discipline nous y conduisent, on peut se contenter de faire des enchaînements sur la tapis pour s’occuper de sa santé physique. C’est déjà une très bonne chose pour soi. Encore une fois chacun est libre d’aller là où il le souhaite dans l’exploration de cette pratique.

photo : Elly Fairytale

💭C’est trop mou et pas assez dynamique

La méditation peut être en effet sereine. C’est d’ailleurs son but. Cependant, le mental s’agite énormément et cela demande beaucoup d’heures de pratique pour arrêter de réfléchir inutilement. Concernant la pratique physique, il existe plusieurs types de Yoga plus ou moins dynamiques. Même une séance de yoga à tenir une posture pendant 5 minutes rend ce moment très dynamique et douloureux. Ce qui est génial avec le Yoga c’est que chacun choisi sa pratique personnelle et peut la rendre très active ou plus douce. Dans tous les cas, TOUS les muscles du corps sont sollicités et travaillent beaucoup. Le Yoga semble « mou  » visuellement, mais en réalité il active énormément le corps. Essaye de faire un enchainement de 10 salutations au soleils en moins de 5 minutes, tu vas transpirer et sentir ton cœur battre vite 🥵

💭C’est un phénomène de mode pour faire la meuf sexy sur les réseaux

Oui mais pas que 😅. Chacun est libre de faire du Yoga pour des raisons qui le regarde, de se montrer sur les réseaux sociaux. Est-ce pour donner envie de s’intéresser à cette discipline ? Partager son authenticité ? Gagner des followers ? Cacher du désamour de soi ? En effet cette discipline se répand un peu partout dans le monde. Au vu de la vie saine et heureuse des Yogi, n’est-ce pas une bonne raison de s’y intéresser ?

photo : Elly Fairytale

🌀 Incompréhensions BONUS

💭Ca fait hippie, peace and love

Bah en fait il y a eu une première vague de Yoga dans les années 70. Notamment pendant le festival Woodstock donc on peut l’associer aux hippies. Mais en réalité ça vient d’Inde et ça existe depuis des millénaires. Donc ne serait-ce pas le mouvement Hippie peace and love qui fasse Yoga ?

💭Euh c’est quoi ce Yoga où on est tout nu ?

Je sais pas j’ai pas eu envie de tester 😂. Alors même en Inde la tenue réglementaire c’est au moins de couvrir ces organes sexuels pour pratiquer le Yoga. C’est peut-être une fantaisie occidentale issue d’une incompréhension du Tantrisme réduisant ce mouvement spirituel à de la pratique sexuelle en groupe. Je t’invite à faire tes recherches et tu verras que le Tantra ne se résume pas à de l’énergie sexuelle. D’ailleurs le monde occidentale à développer des formes dérivées de Yoga qui ne respectent plus du tout les traditions de cette discipline ancestrale et respectable. Donc on y trouve toute sorte de « Yoga » qui n’ont de yoguique que le nom. Encore une fois chacun est responsable de ses actes et de ses choix. Et si tu as envie d’essayer l’accro Yoga ou le Hip Hop Yoga, personne en t’en voudra, si ça te fait du bien continue.

💭C’est une religion ou une communauté de gens bizarres

Le Yoga est un mouvement spirituel libre et non un dogme religieux. Les enseignements sont des invitations à choisir une vie plus saine, personne n’est obligé d’appliquer ces modes de vie. Ensuite il existe certainement des communautés douteuses obligeant à respecter des règles, mais est-ce vraiment une école de Yoga ? Peut-être pas. Dans tous les cas, en allant à un cours de Yoga, les règles à respecter sont de l’ordre d’un règlement intérieur, du bon sens et du bien vivre ensemble.

En conclusion, le mieux étant d’aller à la rencontre des personnes qui le pratiquent, se renseigner sur cette pratique ancestrale. Puis faire des recherches avec discernement, réflexion et ainsi se forger ses propres opinions. Réfléchir, ruminer par soi-même, vérifier ses sources fiables. Enfin, éviter de se laisser berner par des peurs irrationnelles crées par notre égo.

🌀Qu’est-ce que le yoga ?

L’occident considère le Yoga comme une pratique sportive avec l’enchaînement de posture ou méditative mystérieuse. Or il s’agit d’une philosophie d’origine indienne transmise à l’oral pendant des millénaires et dont les premiers textes écrits sont apparus 1500 ans av JC dans le nord de l’Inde appelé Védas. Puis sous forme de poèmes ou d’épopées oniriques, l’enseignement du Yoga a été expliqué dans les Upanishad. C’est à partir de ces textes que vont se créer 6 systèmes philosophiques dont le Yoga. Son essence a été explorée, développée puis codifiée par Patanjali dans ses Yoga-Sutra amenant l’élève à progresser dans sa transformation intérieur.


Une philosophie de vie


Sans être un mouvement religieux, ni un dogme spirituel, ces Sutras développent une connaissance aiguë et subtile de soi. Ainsi qu’une reconnexion à son essence divine, son âme ou son énergie d’amour inconditionnel et universel. Pour y parvenir, le Yoga nous invite à s’observer, se comprendre. Trouver un équilibre de vie en sollicitant notre intellect et notre corps. Prendre conscience du moment présent et agir en fonction de nos besoins, nos intentions et nos valeurs. Ensuite, cette discipline complète nous amène à nous intérioriser, prendre soin de soi. Et aussi diminuer l’emprise de nos émotions et de notre mental, développer une concentration optimale.



Puis, cherchant à prendre de la hauteur sur nos émotions et nos irritations quotidiennes le Yoga élève les valeurs du cœur telles que la non-violence, la tolérance, le respect, la bienveillance.

Enfin, cette discipline nous invite à prendre la responsabilité de notre vie et notre bonheur en développant sérénité et sagesse dans l’impermanence des événements.

Alors ? as-tu reconnus des idées reçues que tu avais avant d’essayer le yoga ? Perso je pensais que cétait un sport comme de la gym mêlant un peu la spiritualité et les énergies. J’avais quand même peur de rencontrer des gens perchés et zen en toute circonstance. 😂 Maintenant c’est moi qui suis zen presque en toute circonstance. Prend soin de toi de la meilleure façon qui soit

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :