Où trouver sa liberté ?

photo : Vivienne Mok

Nous sommes en septembre 2021 et notre monde est bouleversé par le changement. Beaucoup d’entre nous se sentent privés de liberté par la société et les décisions de nos dirigeants. J’en fait d’ailleurs parti. Quand on se sent oppressé par le monde extérieur avec ce sentiment d’impuissance, je me demande de quelle façon je peux retrouver ma liberté et à quel endroit. Je te partage dans cet article comment j’ai trouvé les ressources et le bonheur en moi.

Qu’est-ce que la liberté ?

Pour moi il s’agit d’être aligné avec ses valeurs et agir selon elles et aussi selon nos désirs et nos envies. Cependant, comme « Notre liberté s’arrête où commence celles des autres » il est important d’agir en conscience et réfléchir à l’impact que nous avons autour de nous.

Désirs et besoins

Nous avons tous des envies et des désirs, dirigés d’ailleurs par notre petit enfant-moi ou égo. L’envie de manger une glace, de voir un ami, d’aller seule au cinéma, se faire un resto en famille. Derrière ces désir se cachent en réalité des besoins profonds enrobés de blessures émotionnelles. C’est pourquoi on peut agir de manière excessive ou ridicule pour un petit rien. Puis se sentir vite limitée ou impuissante.

Définir sa liberté

J’ai fait un long travail de réflexion sur ma liberté. Comprendre où elle se trouvait, et comment je pouvais y accéder. Et enfin comment la manifester dans ma vie en prenant en compte les besoins des autres.

Oui c’était souvent une grosse prise de tête intérieure, mais ça en valait la peine ma baleine. Pourquoi ? Parce que j’ai pu me créer une harmonie dans mes relations aux autres, et une paix intérieure en nourrissant au mieux mes besoins.

photo : Olga

En somme, la liberté est une façon d’être et d’agir qui consiste à prendre soin de soi, de ses besoins, prendre en compte certains désirs dans la mesure du raisonnable, tout en prenant les autres en considérations (leurs besoins et leurs désirs). Trouver un équilibre approximatif dans tout ce joyeux bordel et vivre ensemble en harmonie. Cela n’exclut pas nécessairement les frictions et les conflits bien sûr 🤪.

Où trouver la liberté ?

Et bien mon petit chien on la trouve EN SOI. La réponse superflue et super flou à la fois 😂😅 Pas de panique je vais t’apporter j’espère un peu de clarté.

Liberté intérieure

« En soi » signifie pour moi se connecter à son énergie d’amour intérieure à travers la méditation ou simplement la conscience du corps et de l’esprit. En étant dans le moment présent, en sentant son corps, en observant ses émotions et ses pensées.

On finit par se rendre compte qu’il existe un espace difficile à définir certes et aussi bien présent. C’est ici que se trouve notre liberté. On peut être aussi limité comme être enfermé en prison. L’histoire de Nelson Mandela nous montre bien malgré ses limitations physique, qu’il a su trouver en lui-même un espace de liberté et d’amour pour tenir toutes ses années enfermé.

I’m freeeeeeee

En travaillant sur soi et quelques notionS comme : le contentement, le minimalisme, le retour à l’essentiel … on s’aperçoit que l’on peut créer son bonheur en soi en premier même avec des activités physiques limités. Cela stimule en plus notre créativité.

Stimuler sa créativité

Par exemple, si tu ne peux pas aller au cinéma, tu peux installer un « home cinéma » ou acheter un plus grand écran, ou te rendre chez des amis qui ont déjà le matos. Puis se retrouver entre amis de temps à autres. Et si tu te dit « ouai mais c’est pas pareil !!! » et bien tu peux bosser justement sur le contentement et découvrir les joies de cette nouvelle façon de vivre dans le monde.

Oui, j’adore aller au musée et en ce moment je ne peux plus y aller. Heureusement j’ai été addict pendant des années donc je suis rassasiée 😆. Et en même temps, « même si ce n’est pas pareil » je peux m’émerveiller de la beauté des œuvres sur internet, pourquoi pas sur un plus grand écran 😉. Et il existe toujours des galerie d’art gratuites si je suis vraiment en manque.

Les salons de thé sympas ? Bon bah je peux me prendre une délicieuse pâtisseries et un thé de qualité chez moi avec des proches.

Comme dans un salon de thé 🥰

Plus de voyages ? je peux découvrir des coins de la France chaleureux, me balader près de chez moi … Ou simplement voyager sur internet avec de belles photos. Grâce au pouvoir de la visualisation, on peut tout de même prendre du plaisir même si « c’est pas pareil ».

Ce que j’ai envie de te dire c’est qu’en t’accrochant à ton « c’est pas pareil » tu te limites et te frustres toute seule. La liberté se choisit aussi dans son comportement.

Comment trouver sa liberté ?

Prise de conscience

Prendre conscience que notre liberté nous appartient vraiment et qu’elle est en soi. Que nous avons été conditionnés pour dépendre des autres, de la société et nos dirigeants. Découvrir que l’on peut vivre ensemble en étant libre et en se considérant les uns les autres.

S’apporter du soutien

En cette grande période de changement, on se sent bouleversé, perdue, déstabilisé et c’est OK. Moi aussi j’ai ressenti cette vague émotionnelle agitée. Avec à la fois de l’excitation de créer un monde plus beau et plus juste ainsi que l’angoisse de n’avoir aucun repère.

S’apporter de l’amour

Pour moi c’est la base, se connecter à son intériorité, son âme, son énergie d’amour. Se nourrir de belles énergies chaque jour est devenu une évidence, un réflexe, une habitude saine et nécessaire dans ma vie.

Photo : Gelatin

Trouver les ressources en soi

Très important, en trouvant l’amour en soi, on pourra aussi repérer comment on alimente cette source pour se nourrir soi-même d’amour et diffuser le surplus autour de soi.

Comprendre la notion de liberté

Bien qu’elle soit unique pour chacun, nous retrouverons tout de même des similitudes. Je pense que nous cherchons tous une harmonie dans nos relations, une certaine égalité sur nos besoins de base (se loger, se nourrir, avoir chaud, se laver …). En étant clair sur ses intentions de liberté, on peut mieux les communiquer. D’ailleurs la CNV est un très bon outil de communication non violente pour s’exprimer.

Stimuler sa créativité

Au lieu de rester planté comme un piquet à attendre que les autres comblent nos besoins et à râler parce que rien ne va et que c’était mieux avant. Ce changement est aussi une invitation à explorer la vie avec de nouvelles idées créatives. On est toujours en mesure de nourrir ses besoins de multiples façons. Je pense qu’en ce moment, nous sommes amenés à tester d’autres moyens de le faire.

Changer de point de vue

Au lieu de voir le verre à moitié vide, on peut y ajouter un peu d’optimisme même si c’est inhabituel pour certain d’entre nous. Voir le bon côté des choses c’est tout simplement s’ouvrir aux opportunités bénéfiques. Reprendre le pouvoir créateur de sa vie et la sculpter selon ses envies.

Les besoins

C’est important selon moi d’apprendre à identifier ses besoins, les comprendre et savoir les exprimer clairement avec une demande qui ne sera pas une exigence.

Méditer

Oui, oui je sais ENCORE !!! De mon expérience c’est une pratique tellement utile, qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Oui cela ne convient pas à tout le monde, ce qui explique aussi la variété de méditations existantes. On peut trouver la méthode qui nous convienne ou bien une autre activité. Lorsque l’on peint ou se balade et que l’on est bien concentré par exemple, cela devient une forme de méditation.

Créer sa liberté

A travers des activités différentes de nos habitudes, on peut ajuster sa liberté et trouver une voie qui nous convienne. Sachant que la voie intérieure reste la plus efficace selon moi. Et elle peut aussi se matérialiser à l’extérieur de soi dans la mesure du possible.

S’entourer

Eviter l’isolement bien que la solitude soit recommandée pour se ressourcer. Avoir un groupe, un collectif quel qu’il soit pour partager ses ressentis, ses besoins et se connecter à des personnes qui partagent nos valeurs, cela soulage et rassure beaucoup notre enfant blessé quand il a besoin de soutien.

Voilou, je t’ai partagé ma vision sur la notion de liberté et comment j’ai adapté mon quotidien à mes valeurs malgré les limitations physiques. J’espère que cela t’apportera un peu de soulagement et que tu auras envie d’explorer une nouvelle façon d’être libre.

Prends bien soin de toi et de ton intériorité, éclate-toi à créer une autre manière de vivre qui te ressemble. Créer sa vie et son bonheur sur mesure c’est très amusant et passionnant.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :