Les valeurs du Coeur

photo : Vivienne Mok

Au fur et à mesure que j’avance en développement personnel, ma vision du monde s’affine. J’ai découvert à travers cette évolution, les valeurs du cœur. Ce sont pour moi des valeurs innées, présentes en chacun de nous. Mais auxquelles on a difficilement accès car notre égo fait barrage avec ses peurs qui se sont développées. De plus il prend toute la place en nous. Je t’aide à les redécouvrir à travers cet article pour t’aider à trouver les valeurs que tu souhaites intégrer dans ton quotidien. Et ainsi ressentir plus d’amour pour toi et le monde.

💙 Que sont les valeurs du cœur ?

Pour moi ce sont des valeurs nobles qui honorent la vie, l’être humain, la Terre … Tous les êtres vivants de la cellule aux astres. Ces valeurs sont présentes en notre Etre, notre âme. C’est à dire nourries par notre énergie d’amour en nous, qui fait battre notre cœur à l’unisson avec la vie.

J’ai les ai découvertes en moi petit à petit. Suivant en pleine conscience mon évolution personnelle. Ensuite en explorant mon intériorité. Puis en m’interrogeant sur ce qui est vraiment important pour moi. Enfin je me suis demandée quelles valeurs ai-je envie d’incarner au quotidien.

Exploration intérieur

Cela m’a pris plusieurs mois pour explorer ces valeurs dont j’ai entendu parler au fil de mes lectures, de mes audios et diverses vidéos, car ce n’était pas définit pleinement. J’ai réuni en moi plein de connaissances, pour un jour réaliser qu’il s’agissait là de valeurs essentielles dans ma vie.

Pourtant, je suis convaincu que même une personne très désagréable et violente possède les mêmes aspirations que moi. Respect, amour, bienveillance, intégrité, honnêteté … Mais peut agir de manière agressive parce que cette personne peut être perdue, noyée dans ses peurs et ses souffrances. Ce qui la pousse vers des stratégies de communication tragique.

Notre essence : l’amour

Selon moi, à part quelques exceptions d’ordre pathologique, la nature de notre essence est l’amour. Je pense que nous aspirons tous à l’amour, aimé et être aimé. Cette essence va s’exprimer à travers nos valeurs, les fondations de notre personnalité et de notre identité.

Ouai, ça sent encore le mode Bisounours 🤣. On se refait pas hein, j’y peux rien j’aime la vie et elle me le rend bien. Voir des petits gestes d’affections, de respect, de bienveillance tous les jours chez les autres. Tout ça me remplit le cœur et ça me touche. Malgré la violence dont je suis aussi témoin tous les jours, j’ai envie de faire de mon mieux pour garder foi en l’humanité.

Et ça ne m’empêche pas de temps en temps de ressentir de la colère et du dégoût envers mes frères et sœurs humains. Surtout quand je ne suis pas en mesure d’être tolérante à ce moment là. Après tout, même si j’aspire à vivre dans un monde de Bisounours, je reste un être humain avec ses petites imperfections attachiantes hehehe 🤪

Donc on se détend, avoir des aspirations hautes ne signifie pas devenir intolérant et extrémiste pour obliger tout le monde à s’aimer et être heureux. Aimons-nous sans pression, en commençant par soi-même. Là où se trouve le plus gros travail à faire pour ceux qui le souhaitent 😉

💙 Découvrir quelques valeurs du cœur :

Voici les valeurs qui sont les plus essentielles pour moi, que j’essaie d’appliquer au mieux tous les jours. Sachant que chaque journée est unique, selon mon humeur, mes émotions, les événements sympas ou désagréables … Bref c’est un challenge qui devient de plus en plus une habitude chaque jour. Alors cela me montre que « Ouaiiiiiiiiiiii, j’arrive quand même à incarner mes valeurs chéries au quotidien. YES ✌️»

🌟 L’Amour inconditionnel 🌟

Est-ce vraiment une valeur ? Je ne saurai te le confirmer, peu importe en réalité car cet état d’être est selon moi notre essence. Une énergie d’amour disponible H24, 7 jours sur 7 en abondance et gratuite à l’intérieur de soi. Alors à partir du moment où en a conscience (voilà tu le sais) on apprend à se remplir d’amour tous les jours et entretenir ses énergies. Ca c’est mon job donc si tu as besoin, tu sais où me trouver 😁. Voilou, cette valeur c’est ma number one car sans elle, je ne peux pas m’aimer inconditionnellement, ni faire de même avec les autres, ce qui est pour moi la base du bonheur. Capiche ?

🌟 Le respect 🌟

Ah le respect … on en parle beaucoup, on aspire énormément à être respecté des autres, pourtant on a du mal à respecter le monde … un autre paradoxe humain qui nous rend si chou et si mignon, avec modération tout de même. Le nombre de fois où je me suis vue chouiner parce que « ouiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn j’envoie un message à cette personne et elle me répond même pas …. Ya plus de respect, puisque c’est comme ça je te vire de mes amis et je te parle plus aussi ». Tu vois comme mon enfant blessé par le rejet fait preuve d’une grande (im)maturité. Tu vois de quoi je parle ? Avoue, tu l’as déjà fait hein 😜 ? Hey, s’avouer ses faiblesses c’est faire preuve de force et de courage car on ose se montrer vulnérable. C’est l’ouverture à son authenticité et à l’amour de soi.

Bon, pour recevoir le respect des autres on commence par se respecter soi-même, c’est à dire s’aimer et poser ses limites en terme d’intégrité face aux autres. Car oui, mon mentor Stéphane me le répète encore « Ta liberté s’arrête où commence celle des autres ». Nous sommes dans une danse avec le monde où chacun trouve sa place et respecte celle de l’autre dans la mesure du possible.

Se faire respecter

Ensuite, comment gagne-t-on le respect des autres ? Et bien premièrement tu te détaches de cette attente au moment où tu lis cette phrase et tu vas peut-être te sentir plus sereine … ou irritée mouahahahaha ça dépend où tu en es. Car ton enfant blessé alias EGO va sûrement monter sur ses grandes licornes et te sortir des excuses. «  Ouah l’autre hey, non mais faut qu’elle se calme là, genre j’ai pas le droit d’aspirer à gagner le respect des autres … tsssssss … ces quoi ces conseils à la c**, moi j’ai besoin d’être respectée par les autres et puis c’est mon droit d’abord euuuuh »

Je te partage bien entendu les nombreuses croyances de mon égo quand il se sent bousculé par des propos nouveaux qui pourrait le remettre en question. Et ainsi le faire sortir de sa zone de confort. J’adore on dirait un enfant qui chouine, c’est trop mignon, j’ai trop envie de lui donner de l’empathie à ce moment là et le câliner.

Se détacher des attentes

Donc oui, on se détache de cette attente afin de vivre plus sereinement, car je pense qu’on peut gagner le respect de certaines personnes à travers son leadership et son exemplarité. Pourtant il y aura toujours d’autres humains pour nous critiquer et nous manquer de respect. Et là tu fais quoi ? Tu rappelles tes limites. Et si ça marche pas tu lui claques les fesses. NANH je déconne, j’essaie d’incarner la non-violence quand même. Je t’invite à partir, quitter la pièce pour mettre fin à la conversation.

La fuite avec l’intention de se protéger est une action noble, pas nécessairement de la lâcheté. J’ai assisté à beaucoup de discussion entre égo qui veulent avoir raison et dominer l’autre. Alors on ne s’écoute plus. Et on bâtit un mur entre nous et on est plus du tout relier par le cœur. Donc, quand je n’ai pas la force de rentrer en empathie avec l’autre, je préfère partir pour me ressourcer. Ainsi revenir plus tard si c’est nécessaire, et si ça n’avance toujours pas, je laisse tomber. Enfin je passe plus de temps avec des personnes plus ouvertes du cœur.

Allez, prochaine valeur …

🌟 La bienveillance 🌟

*Tutuluuuuuuu*

Alors j’ai trouvé des définition de la bienveillance choquantes. On en dit qu’elle est une manipulation de l’esprit aux attraits positifs pour amener le manipulé vers ce que l’on désir. Autrement dit de l’abus de pouvoir enrobé de chocolat… LOL Nous (les humains) sommes surprenant … vraiment. Bon, alors voici comment je vois personnellement cette valeur et/ou qualité. Quand je regarde ce mot il y a « veillance » et « bien ». Donc pour moi c’est veiller à se sentir bien. Ou aider les autres à se sentir joyeux sans les manipuler bien sûr. Comme quoi on peut aussi faire une définition simple. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?🤪

Incarner cette valeur

Pour aller plus loin dans ma pensée, il s’agit d’avoir l’intention d’incarner cette valeur du cœur. L’amour diffuser autour de soi parce que ça fait simplement du bien d’être dans cet état d’esprit. Aimes-tu être violent, agressif, dans la manipulation ? Aimes-tu quand on te le fait ? Moi, non j’aime pas du tout, je ne me sens pas respectée ni considérée. Je me sens en colère et j’ai pas du tout envie de continuer à co-exister avec cette personne.

Je pense à tous ces moments de services désintéressés où j’ouvre la porte à un voisin de l’immeuble. Ou bien renseigne une personne âgée dans la rue, ramasse quelques détritus sur le trottoir … Juste sourire, parler aimablement … la bienveillance se cache derrière chaque petites actions, chaque geste simple avec une intention d’amour et de respect.

Je le vis au quotidien et cela me nourrit d’amour et de joie. Mode Bisounours officiellement activé.

🌟 La tolérance 🌟

J’ai plaisir à te partager mes pensées autour de cette notion car j’ai encore du mal à l’incarner totalement au quotidien.

C’est ma bête noire depuis le début de mon évolution personnelle en 2013. Quand j’ai découvert le développement personnel, je me suis dit « chouette, je vais pouvoir vivre une vie sans souffrance, en étant toujours heureuse à chaque seconde ». Je ne savais pas bien sûr que c’était irréaliste comme objectif. Et n’avais pas du tout compris toutes les subtilités de l’évolution personnelle. A ton avis, avec ce genre de croyances limitantes, vers où je me dirigeait ?

Oui le gros mur épais là

Sortir de l’intolérance

J’ai commencé par être intolérante et intransigeante envers moi même. Etre mon propre juge, mon bourreau perso où je n’hésitais pas à m’auto-flageller à chaque faux pas. Le pire c’est que j’en redemandais pour être sûr d’être parfaite un jour 🤣 OH MY GOD.

Ensuite, je me suis mise à être intolérante et intransigeante avec les autres (logique 🧐). ensuite à m’isoler du monde puisque je ne supportais pas chez les autres ce qu’ils me renvoyaient. Sans aller jusqu’au rejet physique, je parle ici surtout de rejet de nos schémas égotiques et toxiques. Nos petites imperfections mignonnes, que je trouvais insupportables à l’époque.

Ouf j’ai eu des révélations après : la résilience, le lâcher prise et l’acceptation. Je continue de bosser sur cette valeurs afin de pouvoir l’incarner plus souvent. P*** c’est duuuuuuuuuure. Motivé motivéééééééé

Allez, un dernier pour la route

🌟 Connexion – Partage – Inclusion 🌟

Ouai je sais ça fait 3 derniers pour la route … Je suis gourmande 😜 En fait ils vont bien ensemble, comme quand tu sors en soirée et que tu veilles à assortir le sac à main, le rouge à lèvre et les chaussures à ta tenue histoire d’être en harmonie et nourrir ton besoin de beauté.

La relation entre être humain est bien entendue plus complexe qu’une tenue de soirée. Déjà parce que nous somme uniques. Et je pense aussi que nous sommes tous interconnectés par nos énergies d’amour, nos besoins, nos valeurs, nos émotions … Ces points communs fondamentaux qui font qu’on se comprend et qu’on est capable de se donner de l’empathie, de se soutenir dans les moments de galère.

Connexion

C’est vital, on a besoin de connexion à l’autre. Par exemple un nourrisson qui n’est pas touché les premiers mois de sa vie meurs (voilà j’ai plombé l’ambiance). Un être humain isolé devient fou s’il reste sans vie sociale totale trop longtemps (bon j’arrête avec mes exemples morbides)

Nous sommes programmés pour être connectés aux autres. Même si je me suis souvent entendue penser « Ciao bande de naze, je me casse sur une île, vous me soûlez tous ». Cé ki ki n’a jamais eu le cran de le faire ? C’est Kiki béh oui. Parce que oui j’aime les humains même si parfois je me désespère moi-même 😅

Inclusion

C’est important pour moi de faire de mon mieux pour inclure une personne dans mes conversations au sein d’un groupe. Surtout si je vois qu’elle a peur de venir. Combien de fois j’aurais aimé que quelqu’un vienne me parler pour pas rester seule dans mon coin à une soirée ? Bon j’avoue parfois j’ai regretter vu le comportement du mec mais bon, au moins on a discuter.

Partage

Tu as déjà vécu des situation où on se met à discuter comme ça dans le bus avec des inconnus comme si on se connaissais depuis toujours ? Ou ces belles rencontres où tu parles pendant des heures avec quelqu’un et que tu te sens bien. Connectée à elle dans le respect et la bienveillance, à s’écouter vraiment et partager ton authenticité ? Ces parties de franche rigolade autour d’une raclette ? Comment te sens-tu dans ces moment là ? Moi je ressens tellement de joie, d’extase à être en lien de cœur à cœur et d’âme à âme, ça fait trop du bien.

Alors imagine, si la majorité des êtres humains apprennent à s’aimer comme ils sont. Devenir authentiques, dans l’amour, le partage, la bienveillance, il se passerait quoi ? Un truc génial ? N’est-ce pas là ce que tout être aspire secrètement au fond de lui malgré tous ses problèmes ? Dis moi ce que tu en penses

Alerte rouge … Le compteur de Bisounours a explosé

💙 Liste non exhaustive des valeurs, qualité, états d’esprit … auxquels j’aspire

Amour inconditionnel – Respect – Bienveillance – Tolérance – Compassion – Coopération – Inclusion – – Partage – Joie/ Bonheur – Compréhension – Accueil – Paix intérieur – Non violence & non jugement – Autorité sans violence – Intelligence du cœur – Autonomie – Liberté – Contribution à impacte positif – Service désintéressé – Tendresse & Douceur – Sexualité sacré – Equilibre – Harmonie – Résilience – Connexion – Œuvrer / Créer – Confiance – Communion – CNV (Communication non violente) – Lumière – Réconfort – Discernement – Maturité – Puissance de l’âme – Solidarité – Complémentarité – Fluidité – Pardon – Agir et non réagir – Collectivité – Honnêteté …

Voili voilou tranquiloubidou, je t’ai partagé mon aspiration à incarner ces belles valeurs, j’espère que le mode Bisounours ne t’aura pas trop effrayée, y-a-t-il des valeurs qui vibrent pour toi dans cette liste ? Merci pour ton partage.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :