Connaître ses formes d’intelligence

Cela me tient particulièrement à coeur de parler des différentes formes d’intelligence car nous vivons dans nous une société qui est selon moi programmée pour nous rendre bêtes et conformistes. Je pense que l’on ne valorise pas assez l’intelligence naturelle de chaque individu. Et que l’on véhicule des croyances limitantes sur le sujet visant à nous faire croire qu’il existe peu de personnes très intelligentes. Par conséquent, on se retrouve avec une estime de soi basse et une confiance en soi déchue. Il est temps de casser ces idées fausse et de te montrer combien tu es une personne hautement intelligente.

Définir l’intelligence

Capacité à réfléchir

De manière générale, voilà comment est définit l’intelligence :

  • Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle
  • Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances
  • Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu’être pensant
  • Qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités
  • Capacité de saisir une chose par la pensée

Notre culture serait portée à définir la notion ‘’d’intelligence’’ de façon très étriquée. Pourtant, nous venons au monde avec des capacités biologiques intellectuelles brutes et variées que nous développons au cours de notre vie. La combinaison particulière de ces multiples formes d’intelligence en chacun de nous, permet une diversité d’individus uniques et différents. De ce fait, nous possédons tous un potentiel illimité de formes d’intelligence à développer.

Photo : Andrea Piacquadio

Notion d’intelligence

Selon H.Gardner, l’intelligence porte davantage sur la capacité à résoudre des problèmes ou de créer des produits, dans un cadre naturel et enrichissant. Pour lui, l’intelligence humaine comprend trois composantes :

  • une série d’habiletés qui permet à l’individu de résoudre les problèmes réels qu’il rencontre dans sa vie
  • l’habileté de produire quelque chose ou d’offrir un service qui a de la valeur dans sa propre culture
  • une capacité de trouver ou de faire ressortir des situations problèmes qui permettent à des individus d’acquérir un nouveau savoir

Il recense neuf formes d’intelligence, dont deux seulement sont reconnues dans les milieux scolaires : l’intelligence logique-mathématique et l’intelligence verbo-linguistique. Les sept autres sont souvent délaissées par l’école et ne sont également pas assez valorisées dans le milieu du travail. Etant des « animaux sociaux » et par mon expérience, les intelligences les plus importantes pour l’être humain seraient portées sur les émotions et les relations.

La théorie des Intelligences multiples n’a pas pour but de coller des étiquettes sur les gens ni de les réduire à une seule catégorie. Bien au contraire, cet article te permettras de découvrir les variétés et les possibilités de développer et explorer tes propres formes d’intelligences. Ces formes sont complémentaires, certaines innées, d’autres pouvant être développées. Selon l’expérience de chacun, notre intelligence globale est amenée à évoluer.

Un peu de bon sens critique

Un des aspect de l’intelligence que j’affectionne particulièrement est le bon sens ainsi que le sens critique. Qui malheureusement en temps de crise peut nous faire cruellement défaut et causer des dommages psychologiques et/ou physiques sur nous et les autres.

Pour cela, on a besoin de développé en amont une intelligence émotionnelle pour apprendre à « se maîtriser ». C’est-à-dire ne pas se laisser aveugler par ses émotions intenses, ni agir en fonction d’elles. Retrouver du bon sens grâce à notre paix intérieur et réactiver notre réflexion.

Ainsi, on pourra prendre du recul et de la hauteur sur les événements. Réfléchir avec discernement, faire les recherches nécessaires pour se faire sa propre opinion sur l’actualité par exemple.

Photo : Meo

Quel cerveau ?

On distingue aussi dans l’intelligence les deux hémisphères de notre cerveau qui n’auraient pas les mêmes fonctions, mais ne pouvant fonctionner l’un sans l’autre. On associe la logique mathématique, l’organisation du côté gauche. Et la créativité, l’intuition du côté droit.

Il existerait une majorité de personne utilisant le cerveau gauche que le droit et c’est pour cela que l’école est adaptée à cette majorité (en plus de l’intelligence mathématique et linguistique). Délaissant ainsi les autres leur faisant comprendre qu’ils sont stupides, plein de défauts alors qu’en réalité ils ont simplement une intelligence différente.

Etant neuro-droitière, je me suis considérée comme stupide, nulle et incapable parce que je ne comprenais pas des choses simples. Par contre, d’autres choses complexes me semblaient cohérentes. Une peu comme les gauchers, j’ai sentie que la société n’était pas faite pour les gens comme moi.

Pourquoi s’y intéresser ?

Il est essentiel de s’y intéresser pour conscientiser le fait que chacun de nous est très intelligent. Et que notre cerveau, dont on utilise que partiellement les capacités, possède la grande faculté de développer sa propre intelligence à travers l’expérience et l’accumulation de connaissance.

Intelligences multiples

De ce fait, chacun de nous peut explorer toutes les formes variées d’intelligence à la fois pour trouver sa place, servir l’humanité, trouver un travail qui a du sens pour soi, qui utilise les aspects de notre intelligence que nous aurons choisis.

  • Se sentir utile, intelligent, capable
  • Booster la confiance en soi
  • Développer des capacités dans des domaines différents
  • Suivre sa propre voie, sortir des diktats de la société sur la « réussite professionnelle »
  • Créer son métier
  • Se donner la possibilité d’avoir plusieurs métiers différents en même temps ou bien changer tous les 5 ans
  • Devenir autonome et créateur de sa propre vie

Se découvrir

Travailler sur les multiples formes d’intelligence est aussi une façon de se connaître, se découvrir, apprendre à s’aimer. D’autant plus qu’il y aune compétition malsaine intégrée dans le processus d’apprentissage de chaque enfant à le noter et le comparer sur la base d’une seule intelligence et d’une moitié de cerveau.

On apprend à reconnaître sa propre intelligence qui finalement sera également unique. Chacun part avec des prédispositions, chacun à la possibilité de développer d’autres formes d’intelligence dont chacune peut s’exprimer selon le contexte et se combiner à une autre.

Augmenter son estime de soi

Comme le système d’éducation n’a pas intégré cette notion dans les écoles, nous souffrons presque tous et avons la sensation à un moment d’être bête.

Avec ces connaissances, on peut déterminer son champ de capacités et agir dessus. Choisir la voie qui nous convient même si elle n’est pas en adéquation avec les aspirations et les idéaux de notre famille et de la société.

On devient autonome, authentique et l’on découvre sa véritable essence, le chemin que l’on a choisi de suivre. Ainsi, on booste son estime de soi et sa confiance en soi.

intelligence enfant

L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde.

Howard Gardner

Les 8 formes d’intelligences selon H.Gardner

Intelligence verbo-linguistique

C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. L’intelligence verbale utilise le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Elle permet l’utilisation de la langue maternelle, mais aussi d’autres langues. Cette forme d’intelligence se développe aussi grâce aux sons.

Intelligence logico-mathématiques

Ce type d’intelligence se concentre sur la capacité à penser de façon analytique et à discerner des schémas. Cela ne signifie pas nécessairement que l’on soit bon en mathématiques, mais qu’on les comprend plus facilement.

En développant cette intelligence on peut calculer, mesurer, faire preuve de logique et résoudre des problèmes d’ordre mathématiques et scientifiques. Ainsi, ces personnes sont en capacité d’expliquer les choses. Elles ont tendance aussi à catégoriser, ordonner des faits ou des objets. D’où parfois cette passion pour les chiffres, l’analyse et le raisonnement.

Intelligence corporelle-kinesthésique

Cette intelligence permet de savoir utiliser son corps avec habileté comme les sportifs, les artisans ou les chirurgiens. Je l’ai particulièrement développée avec la danse. Les possibilités de création et d’expression de ses émotions par le corps montrent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau.

Cette forme d’intelligence permet par exemple, au joueur de basket-ball de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer au panier. Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. Cela se passe de manière inconsciente, le cerveau ayant relevé les données à sa façon à chaque entrainement.

intelligence danse
Photo : Tim Gouw

Intelligence spatiale

J’ai une très bonne capacité spatiale, j’ai eu 20/20 au bac en course d’orientation. Si je me retrouve en foret avec une carte et une boussole, je devrais pouvoir m’en sortir 😝.

Ce type d’intelligence est le plus souvent caractérisé par la pensée en images et la capacité à se rappeler des souvenirs et des images plus facilement. L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Cette forme d’intelligence est très fréquente chez les dessinateurs, architectes…

Intelligence interpersonnelle

En générale, les personnes qui développe cette intelligence ont beaucoup d’empathie. Ils devinent aussi par intuition comment se sentent les autres.

Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres. Elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider.

L’intelligence interpersonnelle que l’on peut nommer « intelligence sociale » permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance.

Intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est centrée sur l’intérieur. Elle est le fondement de mon projet autour de l’amour de soi. On développe la capacité à se connecter à soi, ses émotions, ses besoins pour mieux se comprendre. C’est l’intelligence de l’introspection. Elle permet d’anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.

Cette forme d’intelligence permet aussi de se former une représentation de soi précise et fidèle puis de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs.

Intelligence musicale & rythmique

C’est la capacité à être sensible aux structures rythmiques, sonores et musicales. Elle permet de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer de nouveaux. Sans surprise, c’est parmi les amoureux de la musique que l’on trouve le plus grand nombre d’individus ayant développé cette forme d’intelligence. Ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique, au son des voix et à leur rythme, ceux qui saisissent facilement les accents d’une langue étrangère.

Intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est une intelligence relative au monde naturel. Grâce à elle, on comprend son environnement naturel, comment se développe l’univers végétal. On apprend facilement les différentes catégories de plantes et d’animaux.

C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral.

On dit que cette forme d’intelligence est rare, je pense qu’une réalité elle est présente en nous car nous avons cette sensibilité naturelle envers la nature une fois que les œillères sont levées.

Les autres formes d’intelligence

Intelligence émotionnelle

Incorporée à l’intelligence intrapersonnelle, elle est un de ses aspects qui peuvent être développer chez les hypersensibles, les hauts potentiels et les neuro-droitiers. Il s’agit de développer une grande connaissance autour de nos émotions et de nos besoins, d’en comprendre les subtilités. Etre capable aussi de les repérer chez les autres et donc de développer de l’empathie que l’on retrouve dans l’intelligence sociale.

Je la met à part car elle est un mix de ces deux intelligence, axée sur l’émotionnel. Une fois que l’on a développé avec discernement cette intelligence émotionnelle, on est en mesure de diminuer leur impact sur notre vie et donc d’être plus heureux.

Elle sera utile pour les métiers sociaux et politique mais finalement pour n’importe quel être humain au sens large. Même dans la vente, être capable de sentir l’état émotionnel de la personne et lui apportée une écoute véritable et de l’empathie changera son comportement d’achat.

Intelligence artistique

Il s’agit selon moi de maîtriser un ou plusieurs médiums, être capable de susciter des émotions chez les autres, de savoir harmoniser les formes, les couleurs, les matières pour obtenir une œuvre « belle » qui provoquera de la joie, ou au contraire, casser les codes du beau pour créer des œuvres dérangeantes.

On peut y associer l’intelligence émotionnelle et linguistique pour savoir expliquer ce qui nous a traversé, ce qui nous a motivé, poussé à créer, intellectualiser l’œuvre même si selon moi ce n’est pas le plus important.

intelligence aquarelle
Photo : Lumn

Intelligence existentielle

L’intelligence existentielle est l’intelligence des penseurs profonds et des philosophes. Elle pousse les gens à remettre en question l’existence elle-même.

Cette neuvième intelligence, déterminée par Howard Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.

Elle se développe de plus en plus grâce à l’intérêt du sens de la vie, de notre existence, sur nos origines profondes, extrêmement développée bien entendu chez les saints, les mystiques, les yoguis …

Intelligence intuitive

Ici je parle de foi en quelque chose de plus grand que soi, de spiritualité intuitive. Parfois on ne sait pas pourquoi, mais on sent qu’il ne faut pas faire ce choix, aller à tel endroit, une force intérieur nous pousse, nous guide vers un autre chemin. Il s’agit à la fois de dévotion pour cette entité infinie que l’on peut appeler Dieu, Univers… Et de savoir que quoi qu’il arrive, on est aimé, protégé, guidé vers le meilleur pour notre réalisation.

Il s’agit d’une connexion intime avec le divin, accessible à tous si on le souhaite, afin d’être guidé sur notre chemin de vie. Sans être passif, il est important de combiner l’action et la réflexion à cette intelligence pour avancer.

Je la ressens comme une voix en moi, des pensées qui vont m’aider à prendre des décisions. Pour cela il est important de développer l’intelligence intrapersonnelle pour savoir distinguer les pensées de l’âme de celles de l’égo.

J’arrive à la fin de cet article assez dense car c’est selon moi un aspect essentiel de l’amour de soi pour apprendre à s’estimer avec justesse et développer de la confiance en soi. Comprendre que nous sommes très intelligents avec une possibilité de développer nos facultés dans beaucoup de domaines, si on le souhaite.

Prends soin de toi 💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :