Changer le monde de l’intérieur en 10 étapes

Au fil de mon apprentissage en développement personnel, j’ai découvert un concept étonnant :  » Le monde extérieur est le reflet de mon monde intérieur ». J’ai ruminé longtemps ce concept. Puis expérimenté. Et certaines vérités sont apparues pour m’en faire une opinion personnelle.

photo : Vivienne Mok

Notre monde intérieur, c’est quoi ?

Pour moi le monde intérieur regroupe à la fois nos pensées, nos émotions, nos besoins, notre personnalité, notre énergie vitale, nos multiples facettes humaines … Ca fait donc beaucoup d’éléments à s’occuper ahahaha 😆.

intérieur déco
Photo : Artem Podrez

Pensées

Je pense que nos pensées contribuent fortement à notre bien-être et qu’il est essentiel d’en prendre conscience le plus souvent possible afin d’avoir un programme intérieur sain.

Emotions

Elle sont l’expression de ce qu’il se passe dans nos pensées, notre intériorité et aussi à l’extérieur de nous. Lorsqu’on agit sans réfléchir, dominé par des émotions intenses, cela peut faire des dégâts. J’ai appris qu’il est important d’apprendre à vivre avec et tendre vers une certaine maîtrise par la pratique quotidienne.

Besoins

En lien avec nos émotions, les besoins sont essentiels à notre bonheur en plus de développer de l’empathie envers nos semblables. En apprenant à les identifier, les exprimer et trouver des solutions pour les nourrir, on finit par se sentir plus épanouie.

Personnalité

Elle se définit par notre identification égotique à plusieurs choses intérieurs et extérieur. Bien que sa présence soit naturelle, prendre conscience qu’il s’agit d’une illusion malléable sert à se prendre moins la tête, moins au sérieux et ajouter plus de fun dans sa vie ahahahaha 🤪.

Energie vitale

Hyper importante pour la santé physique et psychique, l’énergie vitale anime notre corps et notre être tout entier. Il existe plusieurs outils efficaces pour la faire circuler, l’optimiser et ainsi garder la pêche et la banane. Bref tu deviens une salade de fruit 🤣.

Facettes humaines

Ce sont tous ces aspects qui font de nous des êtres humains à la fois uniques, semblables et complémentaires. Nos différences sont finalement très peu présentes, mais entretenues par un mental apeuré qui voit des ennemis partout.

Alors qu’en réalité, nous sommes une grande famille, celle de l’humanité. Chaque aspect de l’autre se trouve aussi en nous. C’est un effet miroir, outil indispensable pour mieux se connaître.

Lien entre notre monde intérieur et l’extérieur

Je vais te parler spiritualité et fonctionnement de l’univers. Il s’agit de ma compréhension personnelle à échelle humaine. Car oui ces deux sujets sont bien plus complexes qu’il n’y paraissent.

Un peu de réflexion

En reprenant l’idée que nous sommes fait d’énergie vitale dont l’essence est l’amour inconditionnel, on imagine que cette énergie est présente partout dans chaque atome du microcosme au macrocosme. Que cette énergie possède une conscience particulière qui fait que nos cellules du corps savent ce qu’elles ont à faire pour maintenir notre corps en vie et en bonne santé.

Nos pensées aussi, même si elles ne sont pas visibles, sont constituées d’énergie. De ce fait nous sommes interreliés les uns aux autres par la pensée. C’est pourquoi nos pensées ont une influence sur le monde dans lequel nous vivons.

intérieur
Photo : Mikhail Nilov

Par exemple, si nos pensées sont souvent axées sur la violence même toute petite, cela créera un monde violent plus massif.

Je ne vais pas donner trop de détail car je partirai sur un article infiniment long tout à fait discutable, passionnant et enrichissant.

Inter-relation

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il existe selon moi une relation invisible entre chaque être humain et que chacune de nos actions a un impact infime à l’échelle individuelle, et un autre plus important à l’échelle collective. Après chacun est libre d’y croire ou non.

Quoiqu’il en soit, chacun porte la responsabilité de sa vie et de son impact sur Terre. Je pense que pour changer notre monde à l’échelle mondiale, nous avons besoin d’abord d’effectuer des changements en soi.

Soit le changement que tu veux voir dans le monde

Ghandi

Et pour cela, voici ma méthode personnelle made in France pour transformer sa vie de l’intérieur et avoir un impact différent et plus bénéfique à grande échelle.

Ma méthode pour changer le monde depuis son intérieur

Cesser l’individualisme

Sortir la tête de son petit nombril n’est pas simple. Je commence cash, tu commence à me connaître maintenant, j’aime bien lancer des pavés dans la tronche 🤭… euh non dans la mare 😅. Bref, dans une société qui prône l’individualisme, la compétition, le capitalisme malsain et autres horreurs, nous avons sombrer dans l’égoïsme exacerbé. Heureusement, ça se soigne depuis l’amour en soi. Ouf.

Devenir plus altruiste, plus empathique, compréhensif, développer l’intelligence du coeur … sont des pistes pour se retrouver en soi et se relier aux autres.

Soigner son intériorité

Je n’ai pas trouvé de mot juste pour définir le fait de s’aimer et de prendre soin de soi, même si je le met quand même dans « l’amour de soi ». C’est une étape importante car même si d’apparence elle semble être égoïste, il s’agit plutôt d’une cure, ou d’une détox. Se centrer sur soi dans un premier temps pour se soigner est essentiel pour être en mesure de donner de l’amour, avoir suffisamment d’énergie pour co-créer ensemble.

« On ne peut pas donner aux autres ce que l’on ne possède pas en soi ». Donc si on est individualiste, dans le désamour de soi, avec un gros égo, un enfant blessé qui démarre au quart de tour, alors on ne peut pas réfléchir sereinement et agir en conscience pour contribuer sainement et collectivement.

Ce temps quotidien pour prendre soin de soi fait parti de ma routine personnelle du bonheur, d’ailleurs je peux t’accompagner à faire de même. J’ai remarqué que c’était simplement vitale pour mon bien-être de m’accorder du temps pour entretenir mon énergie vitale et mon bonheur. Ainsi, je peux être une boule de lumière qui réchauffe les cœurs dans le besoin.

Se donner de l’amour et de l’empathie

Voici un des processus de guérison que j’utilise le plus pour son efficacité. Je le fais chaque jour, plusieurs fois si nécessaire. Il s’agit de créer son feu d’amour intérieur et de l’entretenir. Comme un feu de cheminé, si t’arrête de mettre des bûches le feu finit par s’éteindre. Cultiver sa lumière intérieur est primordiale selon moi car c’est notre ressource principale et c’est aussi là que l’on va pouvoir donner, partager diffuser de l’amour autour de soi.

besoin
Photo : Jess Bailey Designs

Améliorer sa relation à soi

Toujours dans le domaine de guérison, apprendre à se connaître et à s’aimer permet d’améliorer sa relation avec soi-même. Pour avoir une bonne relation avec les autres, ça commence d’abord avec soi. De plus, on traitera les autres de la même façon que soi. Donc si on se déteste, comment peut-on aimer les autres ?

Vivre les frictions

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien quand on soigne son intériorité, arrive un moment où il faut se jeter dans la fausse aux lions. Ouai ça fait peur. Aller à la rencontre de ses semblables, les êtres humains. Ces petits bouts d’un attachiants qu’on aime et qu’on déteste en même temps.

On a du mal à communiquer, se comprendre et cela provoque des frictions entre nous. Et ça vient aussi réveiller des blessures, donc oui ça fait mal. C’est très désagréable et on a vite envie de se réfugier dans son cocon. Pourtant c’est bien là que se trouve les meilleurs apprentissages.

Personnellement, j’ai appris à regarder les facettes que je ne voulais pas voir grâce aux frictions, à devenir plus tolérantes, mieux me comprendre. Et par conséquent, mieux comprendre l’autre. Et avec la pratique, les frictions deviennent moins douloureuses. Aujourd’hui je suis même enthousiaste quand je suis en conflit avec quelqu’un car je sais que je vais apprendre des trucs sur moi et mieux me relier avec cette personne 🤪 Dingue hein ?

Se remplir d’empathie pour les autres

A force de se frictionner, on comprend les besoins des autres et on se rend compte qu’on a exactement les mêmes. Mais qu’ils ne s’expriment pas de la même façon ni aux mêmes moments. Du coup, j’ai appris à identifier les besoins des autres grâce à nos incompréhensions. Et quand on découvre qu’on a ces mêmes besoins, on peut mieux se comprendre, se relier et aussi moins prendre personnellement l’agressivité de l’autre.

Accepter l’autre dans son entièreté

S’aimer et s’accepter comme on est, c’est accepter et aimer l’autre comme il est. Même avec ses défauts. Même avec ses comportements scandaleux qui nous semblent inhumains. Pourquoi ? Parce que quand on arrive à accepter TOUTES ces facettes mêmes les plus laides. Et hop encore un pavé dans la tronche. On est en mesure d’accepter l’entièreté de chaque être. Et en devenant tolérant, on développe de l’empathie. Et l’autre se sent compris, aimé et accepté et va se transformer progressivement.

Un humain violent et cruel est un humain qui souffre. Quand on lui donne de l’amour, il se relie à son cœur et à un moment il va arrêter d’être violent. Cela peut prendre des années, voir des décennies. Certe. Et pourtant je suis convaincues que c’est possible.

Faire des petites actions individuelles

Ici, je veux parler des actions personnelles qui vont déjà avoir un impact positif sur soi, sa vie, sa santé, son bonheur … Se créer sa recette personnelle du bonheur quoi. Car cela va entretenir notre lumière intérieur. Et avec ces petites actions on va aussi commencer à avoir un impact un peu plus grand autour de soi.

Développer l’intelligence collective

Cette étape demande un travail d’abord personnel actif. Puis un certain niveau de guérison bien entendu pour garder en tête que les idées mises en commun sont plus importantes que chaque individu au sein d’un groupe. On apprend à développer une forme de maturité émotionnelle pour intervenir dans un collectif.

Conscience universelle

Prendre conscience de son impact sur le monde à petite et grande échelle c’est aussi développer une compréhension plus globale de la façon dont le monde fonctionne et comment l’influencer positivement. Développer cette intelligence du cœur universelle par l’intuition apporte une transformation réelle du monde dans lequel nous vivons.

J’arrive à la fin de l’article, j’espère que tu y trouveras de l’inspiration pour contribuer de manière bénéfique à la création de ce monde nouveau qui arrive.

Prends soin de ton intériorité, met en place les changements qui te semblent justes pour co-créer un monde meilleur sans pression car l’essentiel est aussi d’être authentique et épanouie.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :