Ashtanga yoga : la voie royale du yoga

L’Ashtanga yoga est une pratique ancestrale dont l’objectif est de se créer une vie paisible et heureuse. De trouver le bonheur et l’amour à l’intérieur de soi pour finalement s’unir avec le divin. De plus, ce cheminement personnel nous amène à prendre conscience pleinement de notre être, de notre esprit et de découvrir notre intériorité.

photo : Vivienne Mok

Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

Bien que cette quête du Soi ne soit pas du tout intégrée dans notre éducation occidentale. Le yoga se diffuse progressivement dans nos salles de sport pour notre bien-être physique. Puis en devenant curieux et avisé, on s’aperçoit qu’il existe une approche beaucoup plus personnelle capable de nous aider à s’aimer inconditionnellement et créer son bonheur personnel.

yoga prière
Photo : Elina Fairytale

Définition

Yoga signifie « se relier à » soi, sa force intérieure, ses énergies d’amour, son intellect supérieur. Développer son bien-être intérieur, sa joie de vivre, créer et cultiver son bonheur. Ce n’est pas un « sport » comme on pourrait pratiquer le fitness ou le Pilates. Le yoga nous invite à explorer notre intériorité, et découvrir qui l’on est.

Toutes ses subtilités sont des enseignements riches autrefois réservés aux initiés. Aujourd’hui nous pouvons accéder à cette pratique ancestrale pour être en bonne santé et trouver le bonheur en soi. Le yoga va influencer petit à petit notre quotidien vers plus de sérénité et de joie.

yoga nature
Photo : Lucas Pezeta

Une démarche bien-être

Pour conserver une bonne santé et rechercher l’équilibre entre le corps et l’esprit, ce système efficace de soins s’apparente à une démarche de développement personnel. Et aussi un cheminement vers l’amour de soi permettant également une meilleure connaissance de soi-même.

Axé sur le bien-être du corps, la pratique physique du yoga est souvent recommandée par le milieu médical pour ses bienfaits sans pour autant remplacer la médecine urgentiste. Les études scientifiques autour de cette discipline ne cessent de se multiplier. Ce qui fait que ses vertus sont hautement approuvées, vérifiées et proclamées.

Influence positive corps et esprit

Liée à la spiritualité, c’est à dire la croyance en quelque chose de plus grand que soi. Elle aborde un aspect tangible et concret démontrée par la science. Préventif et curatif, les postures influencent le corps, les organes internes, les fascias et tendra à relâcher les tensions musculaires.

Le souffle agira aussi sur le système nerveux en complément des asanas (postures physiques de yoga). La méditation nous amène à apaiser les émotions, prendre du recul et de la hauteur sur ce que nous traversons dans les moments émotionnellement intenses. Ainsi on se connecte et se sert de notre intellect pour se détacher de nos émotions.

Les 8 membres de l’ashtanga yoga

L’Ashtanga yoga dit « chemin octuple » est axé sur le corps, l’esprit, l’attitude et l’action. Il met l’accent sur la méditation et l’énergétique. Il permet ainsi de trouver un équilibre et une harmonie aux niveaux physique, mental et spirituel. Fortement inspiré des yoga-sutra de Patanjali, cette voie offre la libération spirituelle et le bonheur absolu à travers la réalisation de soi.

Selon le Raja yoga (son deuxième nom), le plus grand obstacle à la réalisation de soi est un esprit occupé, troublé et perturbé. Dans lequel la pensée excessive, l’égo, le désir, l’attachement et un sens séparé de soi contribuent à la souffrance.

Travailler à travers les pratiques de l’esprit et du corps décrites dans les huit branches du yoga de Patanjali amène le pratiquant près d’un état de conscience éclairé connu sous le nom de Samadhi. Etat dans lequel il est possible d’expérimenter le vrai soi. C’est à dire notre lumière divine intérieure.

8 piliers fondent l’Ashtanga yoga :

Yama : Ethique / Morale vers les autres

Au nombre de 5, les yama constituent une éthique en relation avec les autres.

Ahimsa : Non violence verbale, mentale et physique afin d’honorer la vie sous toute ses formes. Apprendre le pardon véritable et vire en paix avec soi et les autres.
Satya : Vérité nous amenant à réfléchir sur l’honnêteté et notre façon de communiquer.
Bramacharya : Discipline des sens visant à ne plus se laisser distraire par l’extérieur et trouver la quiétude en soi.
Asteya : Non-vol dont l’objectif est de se demander ce qui nous appartient réellement.
Aparigraha : Non attachement aux objets afin de se vider de toute inquiétude visant à les conserver et les défendre.

Niyama : Connaissance de soi et éthique personnelle

On retrouve également 5 façons de prendre soin de soi pour mieux se connaitre et se préparer à intégrer les piliers suivants.

Shaucha : Propreté du corps et de l’esprit afin de tendre vers une épuration mentale et physique.
Santosha : Apprendre à se contenter de peu, vivre une vie plus minimaliste et sereine amènant à se détacher des tracas du quotidien.
Tapas : Signifiant austérité, il s’agit de s’extraire progressivement du tourbillon malsain du mental lié à l’attachement et aux désirs.
Swadhyaya : L’étude de soi au niveau corporel, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel.
Ishwara pranidhana : L’abandon de soi à quelque chose de plus grand que soi. Développer sa foi en la vie, l’univers afin d’entretenir sa joie de vivre.

Asana : Stabilité mentale et corporelle

Cette branche est la plus connue puisqu’elle concerne l’aspect corporel. Mais pas seulement. La pratique physique du yoga permet d’harmoniser chaque mouvement du corps avec la respiration. Développant ainsi la concentration, l’attention de l’esprit. Pour ensuite apaiser le mental et les émotions.

De plus, le yoga va venir travailler certes sur les blocages émotionnels physiques et psychiques, et aussi sur les fascias. Tissus recouvrant les os, les muscles et une grande partie de notre anatomie.

En somme, le yoga physique maintient une bonne santé physique et agira positivement sur le système nerveux.

ashtanga yoga
Photo : Anastasia Shuraeva

Pranayama : Maîtrise du souffle

Pour moi, cela a été une belle découverte. La cohérence cardiaque est une activité simplifiée venant de cette discipline. Ce sont des exercices de respiration qui visent à apaiser le mental et les émotions. Le pranayama prépare aussi à la méditation et possède de nombreux bienfaits pour se relaxer, gagner en vitalité, booster le système immunitaire …

Les aspects suivants sont d’ordre spirituel dont les 4 premiers piliers résultent. Correctement appliqués quotidiennement, on crée son bonheur sur mesure.

Pratyahara : Diminution de l’emprise des sens

Il s’agit d’apprendre à maitriser l’emprise de nos sens et nos organes des sens. En effet, l’extérieur nous accapare souvent. Nous amenant à réagir avec intensité sur les paroles et les actions d’autrui. Cela nous perturbe beaucoup et provoque beaucoup de stress.

Cette pratique vise à diriger ses sens à l’intérieur de soi lors de la méditation ou de relaxation. Faire des pauses mentales, physiques et apprendre à se détendre.

Dharana : Concentration de l’esprit

Pour aller plus loin dans la méditation et aussi la relaxation, on apprend à focaliser son esprit sur des mantras, des pensées positives ou même la résolution d’un problème personnel /professionnel. Sans intégrer de jugement ou de rumination. En restant dans l’intellect pur. Ainsi, on fera travailler son intuition plus tôt que son mental agité.

yoga méditation
Photo : Elina fairytale

Dhyana : Méditation

A un haut niveau, on sera capable d’observer ses pensées et en faire même abstraction. Si cela peut te rassurer, après deux ans de médiation régulière, je commence enfin à observer mes pensées sans qu’elles m’envahissent. Et de ce fait, je fais mieux le vide dans mon esprit.

Samadhi : Contemplation

Cet état d’extase atteint par de grands pratiquants est un objectif qui résulte de la pratique du yoga durant plusieurs incarnations. Ainsi, elle est la preuve spirituelle que nous avons longuement pratiqué les 7 branches précédentes.

Pas de panique, en appliquant déjà les 4 premières branches, on instaure beaucoup de bien-être et de joie dans son quotidien 😉.

Tu en sais plus sur une des pratiques traditionnelles du yoga : l’Ashtanga yoga ou la voie royale du yoga. Très complète et complémentaire sur l’aspect physique, psychique et spirituel, j’ai personnellement trouvé une méthode pour vivre mieux au quotidien.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :