Mieux dormir grâce aux séances de relaxation

Qu’est-ce que la relaxation ?

C’est l’art de se reposer dans un état méditatif. Tout simplement.

En même temps, elle apporte du bien-être physique et mental car elle favorise le relâchement, le lâcher prise et la détente.

Comme une pause ou un temps libre, la relaxation est nécessaire à notre santé et donc recommandée de pratiquer plusieurs fois par jour.

Photo : Daria Shevtsova

Stress + Dépression = Explosion

J »ai conscience que c’est dur avec ton emploi du temps de ministre entre la vie pro et perso. comme nous tous « tu n’as pas le temps de prendre du temps pour toi ».

Moi aussi je me suis racontée ça pendant des années et en 2012 :
💥 BOOOOOM 💥burn out 💥 explosion émotionnelle parce que je ne savais pas me relaxer.

Je sais que tu le sais. Le meilleur moyen d’entretenir son stress c’est de ne pas prendre le temps de se détendre. Donc il ne tient qu’à toi de choisir de te relaxer de temps à autre. Et tu verras que tu y prendras peut-être goût et de ce fait, tu aménageras de plus en plus de temps pour toi et ton bien-être.

Les bienfaits de la relaxation

La relaxation apaise le mental, aide à mieux relativiser les situations.

Elle aide aussi à prendre du recul et de la hauteur sur ce qui nous arrive au quotidien.

Se relaxer régulièrement diminue le stress, les angoisses bref on devient plus sereine.

Tout comme la méditation, elle aide à maintenir le corps en bonne santé.

Bien que cela puisse paraître surprenant, la relaxation va avoir un effet réducteur sur les douleurs physiques. Elle aide à maîtriser la souffrance physique à travers l’esprit reposé.

Elle améliore la circulation de nos énergies et donc on est de meilleure humeur chaque jour.

Facilite l’entrée dans un sommeil profond et réparateur. Et si on s’autorise à dormir plus, les effets se décupleront.

relaxation chat
Photo : Fabricio Trujillo

La relaxation influence notre cerveau

La relaxation a vu un intérêt particulier suscité par un grand nombre de personne. Les scientifiques se sont donc penchés sur ses vertus afin de confirmer son influence positive.

En effet, notre cerveau une fois relaxé émet des ondes alphas, c’est à dire qu’il est dans un état proche du sommeil; Pourtant, seulement notre corps est endormi, le cerveau est lui bon fonctionnel et opérationnel. C’est d’ailleurs à ce moment là que parfois on peut avoir des réponses, des idées, des révélations géniales pour solutionner des problèmes.

Techniques de relaxation

Il existe différents outils dans la médecine alternative notamment ou des disciplines ancestrales comme le yoga.

Exercices de respiration

Une des techniques très efficace est d’harmoniser son souffle avec 4 secondes à l’inspiration et à l’expiration. Il est possible de prolonger le temps à l’expiration. Le pranayama (exercice de souffle) que l’on retrouve dans le yoga permet d’apaiser le mental, l’émotionnel, ralentir le rythme cardiaque et donc de détendre le physique.

Yoga

Pratiquer le yoga physique (asana) permet d’aligner le corps et l’esprit. Les enchainements de postures consistent à harmoniser la respiration avec les mouvements du corps et ainsi favoriser la concentration et la détente.

relaxation yoga
Photo : Anna Shvets

Sophrologie

Discipline réputée pour apprendre à diminuer son stress et se détendre, il existe divers exercices adaptés à chacun pour intégrer une façon de vivre moins angoissante.

Infusion de plante

Notamment le soir, boire un breuvage naturel aide à se relaxer et mieux dormir. Certaines plantes sont réputées pour aider à s’apaiser le soir comme la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger, la lavande, la valériane la passiflore …

Photo : Mareefe

Huiles essentielles

Ces mêmes plantes peuvent être utilisées en aromathérapie pour s’endormir tranquillement grâce à leur propriété calmante. Alliant respiration et vertus naturelles, les huiles essentielles s’utilisent à des moments précis de la journée dont le soir au moment du coucher.

Comment se relaxer ?

C’est assez simple en réalité, le tout étant de s’accorder du temps pour le faire, c’est pourquoi le soir avant le coucher est souvent recommandé.

Créer une ambiance

On peut s’assoir ou bien s’allonger dans un endroit calme où l’on ne sera pas déranger.

Mettre une musique douce, des bruits de nature, se créer une ambiance agréable et propice à la détente.

relaxation déco
Photo : Elina Fairytale

Relaxation guidée

Il est possible de mettre un audio guidant la relaxation, ainsi ton attention sera accompagnée laissant moins de place pour la rumination.

D’abord je t’invite à faire un scan du corps de la tête au pied. C’est à dire relâcher chaque partie du corps.

Focalisation

Ensuite j’aime bien me focaliser sur ma respiration naturelle.

Et là je commence à pratiquer la visualisation. C’est-à-dire projeter des images agréable pour rediriger mon mental sur des choses plus positives.

Voilou, je t’ai partagé mes astuces pour intégrer la relaxation dans ton quotidien, surtout avant de se coucher afin de mieux dormir.

Prends soin de toi, de ton sommeil car tu vois que c’est essentiel la vitalité.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :