Se détendre au quotidien grâce à la méditation

Le monde avance de plus en plus vite, et il attend de nous que nous suivions son rythme. Or, tu dois bien sentir que cela génère du stress en toi. Et malheureusement, cela se traduira par des problèmes de santé.
Alors comment faire pour se détendre quand tu mènes une vie forcenée ?

La méditation est un outil efficace pour lever le pied et garder une bonne santé.

Se détendre c’est bon pour la santé

Je vais d’abord te parler du fait de se détendre, car on a peut-être pas tous les mêmes façons de le faire, par contre le but est certainement le même.

Pour moi se détendre c’est déjà être au calme. Au moment où j’écris cet article, il y a un mec qui use de sa perceuse depuis quelques jours et ça ne m’aide pas à me détendre pendant mes jours de vacances 😭 Fichtre.

C’est aussi se déconnecter de l’extérieur et se connecter à l’intérieur de soi. Sortir la tête de son quotidien, apaiser son mental.

Prendre soin de soi plutôt dans la solitude afin de se reposer, se couper du stress et rester au calme.

méditation nature
Photo : Natalie

Un besoin de se ressourcer

Se détendre c’est un peu comme faire une pause. C’est vitale de le faire plusieurs fois par jour surtout quand on vit une vie stressante au travail et en-dehors d’ailleurs.

La méditation est justement une déconnexion avec le monde extérieur pour aller se ressourcer en soi.

Diminution du stress

C’est évident, se détendre diminue le stress, surtout quand on reprend le temps de respirer ou simplement quitter un endroit associé à des sentiments d’angoisses et d’inquiétudes.

La méditation c’est quoi ?

C’est l’art et la manière de faire abstraction de ce qu’il se passe en dehors de soi, pour mieux rentrer en soi.

Proche de la relaxation, cette activité a pour but de se détendre.

Discipline ancestrale pratiquer par les yogis, elle permet de s’apaiser de l’intérieur sans utiliser des solutions à l’extérieur de soi. Bien que parfois cela se trouve nécessaire, c’est rassurant de savoir qu’il en existe aussi en soi.

Comment méditer

La façon la plus simple est de s’assoir confortablement dans un lieu calme. Si un voisin fait des travaux, on est d’accord c’est mort 😆. C’est pourquoi je te recommande tôt le matin ou le soir avant de te coucher.

méditation ambiance
Photo : Taryn Elliott

Créer une bonne ambiance

J’aime bien de temps en temps mettre une musique douce ou simplement le bruit de l’eau qui coule avec le chant des oiseaux 🥰. Et ça couvre un peu le bruit de fond du voisin qui prend sa douche par exemple 😅.

Parfois j’utilise des mantras, c’est à dire des phrases positives remplies d’amour du style : je suis amour inconditionnel, je suis heureuse et épanouie … chacun trouve les phrases qui lui convient selon l’envie et le besoin.

Eviter de méditer dans le noir complet, ça ramène du négatif. On peut opter pour la lumière tamisée, des bougies, de l’encens … se créer une ambiance agréable et apaisante pour aider à rentrer dans un état méditatif.

Observer ses pensées

Ensuite, tu ferme les yeux et tu fais de ton mieux pour regarder tes pensées sans les laisser te happer. Ca demande de la pratique c’est certain, le tout étant de ne pas culpabiliser parce qu’on y arrive pas.

La pratique quotidienne t’aidera à t’améliorer. C’est comme vouloir apprendre le tango argentin, tu auras un niveau de ouf après 10.000 heures de pratique. La méditation c’est pareil. Va falloir être patient.

A force de persévérance tu finiras par ressentir rapidement du bien-être même si tes pensées s’agitent beaucoup. Il m’a fallut deux ans avant de pouvoir commencer à diminuer mon bordel mental 😅.

“Ayant médité la douceur et la compassion, j’ai oublié la différence entre moi et les autres.”

Milarepa – Yogi et poète tibétain

Les bienfaits de la méditation

Apaise le mental

En persévérant, on y arrive. C’est un des objectifs de la méditation c’est juste que chacun de nous met le temps qu’il lui faudra certain 3 mois et d’autre 3 ans. Je sais c’est injuste, mais c’est comme ça. Et pourtant, au vu de ses nombreux bienfaits, ça vaut vraiment la peine. Alors courage doudouuu tu vas y arriver 😘✨💖.

Rend plus sereine

Même si ton mental s’agite encore, tu sentiras en toi plus de sérénité, de paix intérieur. Et si cela ne dure que 2 minutes, elles seront tellement précieuses que ça compensera bien les 28 autres de ruminations 😉.

Diminue les réactions émotionnelles excessives

La méditation m’a apprise à moins réagir avec intensité et donc diminuer l’impact de l’extérieur sur mon état émotionnel. Autrement dit, je suis plus consciente de ce qui me fait réagir et j’apprends à relativiser.

Améliore la santé

C’est prouver scientifiquement, la méditation, le yoga, les exercices de souffles …. ont une influence positives sur les cellules du corps. En travaillant sur l’esprit, on influence aussi le physique. Cela paraît improbable et magique et pourtant notre stress détériore nos cellules donc l’apaisement va nécessairement les renforcer.

Connecte à notre lumière intérieure

J’ai découvert ma lumière intérieure grâce à la méditation. Cette belle énergie d’amour magnifique qui rayonne en chacun de nous et qui nous permet de nous relier au divin et surtout entre nous puisque nous partageons la même lumière.

méditation lumière
Photo : Sarah Outeiro

Améliore le sommeil

Comme le mental est apaisé et les émotions moins exacerbées, on rumine moins le soir et on peut s’endormir avec plus de sérénité. Du coup le sommeil n’en sera qu’amélioré.

Augmente la concentration

Et donc, le jour suivant, on est plus concentré et plus performant au travail, tant qu’on garde un protocole de bien-être bien entendu.

Rend heureuse

Et la dernière conséquence, c’est qu’on est plus heureuse dans sa vie, plus épanouie. On se sent plus légère, on retrouve le goût de vivre, les plaisirs simples de la vie.

J’espère que cela t’aura donner l’envie d’essayer la méditation. En tout cas ma vie à bien changer depuis que je la pratique. Et si tu souhaites essayer une séance de relaxation pour en avoir un avant goût tu sais où me trouver 😉.

Prend soin de toi, de tes pensées, fait de ton mieux pour te reposer régulièrement

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :