Nos pensées sont présentes dans notre mental. Elles se manifestent dans notre cerveau. Quand on y fait attention, nous remarquons qu’elles sont tout le temps présentes… Littéralement. Pas la nuit ?? Mais si mon petit biscuit. Quand nous rêvons, ce sont des pensées qui s’expriment. Elles sont très présentes dans notre journée et aussi tout au long de notre vie. Alors il vaut mieux qu’elles soient lumineuses que toxiques car on peut rapidement s’asphyxier avec nos réflexions.
photo : Vivienne Mok
Qu’est-ce qu’une pensée ?
Esprit vs Mental
Pour commencer, je vais t’expliquer selon mon point de vu et mon expérience ce qu’est une pensée. Ce n’est pas si simple à définir d’un point de vue matériel parce que l’on a affaire justement à des choses immatérielles.
Pour moi, c’est une manifestation psychique de notre conscience divine, teintée des énergies matérielles. Je sais c’est flou et cela ne va pas t’aider tout de suite à comprendre ce que c’est véritablement 😅.
De manière plus simple, il s’agit de « voix » dans ta tête, des images ou des idées qui sautent à ta conscience. Ces choses immatérielles qui ne sont conscientes qu’à l’intérieur de toi.
Il se trouve que notre conscience lumineuse utilise aussi ce canal pour se manifester et communiquer avec toi donc il va falloir aussi faire la différence entre l’égo qui souffre et ta lumière interne qui s’expriment avec la même outil : le mental.
Ego qui parle
Alors même si notre divinité nous envoies des signes extérieurs (synchronicité) et intérieurs (intuition), notre égo national, alias bébé d’amour, va quand même prendre la majorité de la place et le plus souvent possible.
Notre éducation a aidé notre personnalité égotique à se développer avec des phrases trop souvent toxiques venant de nos parents et des adultes que nous avons côtoyer. Sans oublier les dogmes religieux, les médias, les publicités… Bref tout ce qui attire l’attention de nos sens pour s’inscrire profondément dans notre psyché humaine.
Personne n’est à blâmer ni coupable. Ce sont simplement les règles du jeux de notre monde actuel et nous pouvons les changer au fur et à mesure que nous changeons nous-même 😉.

Observer ses pensées
En observant ses pensées, on remarque beaucoup de variétés. Mais aussi des systèmes complexes auxquels nous nous identifions. Nos pensées constituent en effet une bonne partie de notre personnalité égotique qui fait partie de notre condition humaine. Mais qui selon moi est amenée également à évoluer et donc ne plus être une prison.
Système de croyance
Dans ce système là, on y place les raisonnements dogmatiques. C’est-à-dire les « vérités immuables et gravées dans le marbre ». Que ce soit concernant « des faits scientifiques », « des dogmes religieux » ou tout simplement ce que nous pensons de nous-même. Toujours renforcer et valider par ce que les autres pensent de nous.
Ici, il y a un énorme noyau de souffrances créer par du désamour de soi et une grande ignorance de notre nature véritable. Sans oublier tous les mensonges véhiculés dans notre psyché et dans la société.
Système d’identification
Une fois que le système de croyance est installé et développé, nous allons le renforcer et le faire évoluer grâce à l’identification que nous porterons toute notre vie à nos croyances.
C’est de cette manière que les pensées vont tourner en boucle dans notre tête et se défendre de manière hyper agressive si l’on essaie de les remettre en question. Il n’y a qu’à voir quand une personne est face à une autre avec des opinions différentes. Elle se sent menacée de mort et devient très agressive et la tolérance disparaît.
Nous pouvons avoir des visions différentes, ne pas être d’accord et en discuter avec bienveillance et pourquoi pas s’enrichir mutuellement. En réalité, l’égo a besoin « d’avoir raison », de comprendre le monde dans lequel il vit et surtout de se rassurer dans sa vérité.
Quels types de pensée ai-je ?
Il existe donc un grand nombre de types de pensée dont je vais énumérer celles qui me semblent les plus évidentes. J’en ai certainement oubliées car elle ne sont pas encore portées à ma conscience ou se case dans les étiquettes que j’ai choisies d’énoncer plus bas.
De plus, comme j’ai tendance à écrire des textes trèèèèèèèèès long, j’aimerais que cela reste agréable pour toi. Ensuite, je trouve cela sympa que tu puisses réfléchir toi-même sur les différents types de pensées que tu as, lesquelles ressortent le plus… Afin de t’aider toi-même dans ton analyse personnelle et tes prises de conscience 😘.
Pensées toxiques
Cette catégories est assez large et peut contenir les suivantes. Ici, il s’agit des pensées issues de notre égo qui sont basées sur la peur, la colère et le contrôle. Bref, toutes les pensées générant du stress et du mal être pour faire simple. Et bien évidemment, cela représente la majeure partie de nos pensées 🤪. Saperlijosette, on est dans la mouisette.

Pensées ruminantes
Et bien justement, les pensées ne font que passées certes, mais elles aiment revenir. Faire des aller retours incessants. Très envahissantes et fatigantes. Que ce soit pour juger les autres, se convaincre qu’on a raison ou encore apprendre nos conditionnements.
Pensées jugeantes
Les pensées qui jugent, parlons-en car il y a beaucoup à dire dessus. Tu peux lire l’ouvrage « Et si on arrêtait de juger ? » de Gabrielle Bernstein qui parle très bien de cette tendance humaine.
Oui, bébé d’amour ne peux pas s’empêcher de la ramener toutes les 5 secondes. Et aussi de faire des commentaires sur tout ce que l’on voit, entend, touche… Bref tout ce qui stimulent nos 5 sens, nos besoins, nos croyances et encore plein d’autres choses.
Pensées rassurantes
Les pensées qui nous rassurent sont elles aussi variées et peuvent représenter notre système d’identification et notre personnalité. En effet, nous avons besoin de répéter ces pensées pour se rappeler qui l’ont est, nos opinions etc… Elles alimentent aussi nos dogmes. Comme par exemple les faits véridiques de la science qui englobent une grande partie de suppositions, de spéculations depuis un seul point de vue multiplié.
Et quand il y en a des centaines et des milliers, cela me semble compliqué d’édifier une seule vérité à partir de cette multitude d’humains uniques et différents. Mais c’est encore un autre débat, celui de l’objectivité.
Pensées subjectives
Les pensées sont subjectives car elles sont issues de notre unicité et de notre conscience. Même si les stimuli sont externes à nous, tout se crée en nous. Y compris nos sens. La vue est le résultat de la lumière se réfléchissant dans l’œil, dont l’information arrive au cerveau qui va le traduire par une image projetée dans ce dernier.
Chacune de nos pensées est manifestée en nous. Ce n’est qu’une chose immatérielle qui existe déjà à l’extérieur de nous et qui vient à notre rencontre.
Autrement dit, tout ce que nous vivons à travers nos sens se manifeste en nous, et donc depuis notre point de vue unique. Ce dernier est teinté de notre expérience, de nos filtres, nos croyances, nos émotions, nos déductions…
Voilà pourquoi je pense que l’objectivité scientifique ne peut pas exister. Nous pouvons seulement donner notre accord à une supposition personnelle qui sera considérée comme une observation objective. Et celle-ci validée si un grand nombre de personnes valident ce fait observer depuis la somme de leur points de vue. Est-ce cela la vérité ?

Pensées émotives
Les pensées émotives sont pour moi un peu particulières car elles sont en lien directe avec nos émotions. Les émotions ne sont pas des pensées pour moi mais appartiennent au monde subtil et immatérielle comme les pensées.
Pour moi, les émotions vont déclencher des pensées (jugement, rumination…). Mais parfois on peut penser à des événements passés, des personnes que l’on a connu et dont les émotions sont encore inscrites dans notre corps. Ce qui signifie, qu’une pensée peut réactiver un stimuli originel sans forcément revivre physiquement une situation similaire.
C’est un peu subtil à comprendre je l’avoue. Tout cela pour dire que les pensées émotives sont liées aux émotions et provoquées par le souvenirs des événements ayant causés nos blessures émotionnelles d’origines. Et même parfois, ces émotions remontent d’elles-mêmes afin d’être nettoyer sans stimulus particulier interne ou externe.
Pensées bénéfiques
Aller, on continue avec la lumière divine qui heureusement sait se faufiler dans nos pensées et se manifester par des synchronicités. Bien qu’elles aient été évincées par nos pensées toxiques, il subsiste encore et toujours une petit village de pensées bénéfiques pour soi dans notre tête 🤣.
Ouf, heureusement. Elles sont pleines d’amour et de lumière, encourageantes, édifiantes, respectueuses… et certes peu nombreuses. Cependant, nous pouvons leur redonner leur juste place en les cultivant régulièrement. Et surtout nous avons la possibilité d’augmenter leur nombre. Et ouaiiiiiiii. Quelle délicieuse nouvelle ma mirabelle.
Pensées créatives
Une forme de pensées neutre qui peut être teintée de peur ou d’amour. La créativité peut en effet se faire dans l’art, la résolution de problème, la recherche de création… Tout dépend de ce qui nous motive à réaliser un projet. Elles se traduisent par des idées, de smises en formes logiques pour créer quelque chose de concret.
Pensées d’amour
Et bien oui, l’énergie divine se manifeste dans notre psyché sous forme de pensées d’amour. Envers soi-même, puis les autres, et aussi notre planète avec toutes ses formes du vivant.
Heureusement que ces pensées existent. Déjà parce qu’elles sont la manifestation de notre essence divine. Ensuite, c’est naturel pour chaque humain de vivre l’amour. C’est donc à toi de faire le choix conscient de l’amour ou de la peur 😘.
Mes astuces pour prendre soin de ses pensées
Etre consciente de ses pensées
Alors on commence par le début. Prendre conscience de ses pensées. Les observer sans jugements. Oui c’est difficile au commencement, mais tu verras on finit toujours par s’améliorer.
Identifier les types de pensée
En observant tes pensées, tu vas pouvoir faire ce que ton égo adore : mettre des étiquettes, classer et relier. Dans ce cas là, oui c’est très utile. Tu vois bien que bébé d’amour peut avoir son utilité héhéhé.
Origine égotique ou divine ?
Ensuite, tu vas avoir besoin de t’entraîner à identifier si tes pensées sont issues de l’égo ou de ta lumière. S’il y a de la peur et du contrôle, c’est de l’égo. Quand c’est simple et joyeux, c’est divin.
Attention quand même aux entourloupes de bébé d’amour qui te connaît bien et fera passer des pensées nocives pour des pensées lumineuses. La distinction te permettra d’agir en conséquence et de faire des choix.

Accueillir ses pensées
Il s’agit d’accepter toutes ces pensées envahissantes. Cesser toutes activités mentale à un niveau de conscience très optimal est irréaliste pour l’instant. Il faut bien commencer par le début. Alors on ne se met pas la pression et on accueille au mieux.
Ecouter les émotions associées
En général, quand il y a des pensées toxiques, les émotions s’agitent et se révèlent. Et oui, elles débarquent pour te donner des indices sur tes besoins non nourris.
Reconnaître les besoins non nourris
Et donc, on arrive aux besoins à identifier et agir par la suite en conscience. Attention encore de ne pas tomber dans la rumination et le radotage. Si tu as bien identifié tes besoins, tu agis et il n’est donc pas nécessaire de rester dessus des heures.
Savoir dire stop au bon moment
Bébé d’amour va essayer de t’embrouiller avec des faux besoins et des émotions en tout genre. Parfois la solution c’est de se dire « STOP ». J’arrête de penser 5 secondes, je respire et j’accueille.
Plonger en soi
Pratiquer un peu de relaxation et de méditation ou même faire des exercices de respiration vont t’aider à ralentir le mental qui s’agite. T’apaiser et observer ce qu’il se passe dans tes pensées sans être submergée. Et si tu l’es et bien c’est OK. Tu acceptes au mieux et tu en sortiras plus tard. Parfois… Souvent ? on n’y arrive pas.
Quand on sort de son vacarme intérieur, on peut commencer à ressentir notre paix intérieur, écouter sa respiration, sentir son corps. Et là on est enfin présent en soi.
Se ressourcer dans sa lumière
Une fois que l’on est présent à soi, on peut sentir notre lumière intérieur. Notre essence divine merveilleuse, pleine d’amour. C’est tellement agréable d’être dans cet espace. Un moment de pur bonheur.

Prendre le temps nécessaire
Déjà on va arrêter de se mettre la pression parce qu’on est pas la version de soi-même qu’on espère. Je pense que nous sommes divins et parfaits. Et que oui on a besoin de se défaire de la tyrannie de notre égo pour accéder totalement à notre potentiel divin. Mais n’oublions pas qu’il est déjà présent dans sa totalité au départ.
Donc on se lâche la grappe de raisin. On évolue à son rythme. On fait toujours de son mieux avec du plaisir et du fun. Il ne s’agit pas de tomber dans une nouvelle tyrannie, celle de l’égo spirituel qui va également nous maltraiter par la pensée.
Chacun évoluera sur son chemin, aura ses prises de conscience et on peut déjà vivre une vie merveilleuse meême si on a pas tout guéri, réglé, nettoyé…
Avoir de l’humour bienveillant
Une astuce que j’ai apprise à utiliser avec le temps c’est l’humour. Attention à ne pas confondre avec le plaisantin qui te distribue des baffes gratuites enrobées de plaisanteries douteuses pour que cela passe mieux. Je rappelle que c’est un schémas toxique.
Rire de soi est une forme de légèreté pour voir ses pensées toxiques sans culpabiliser et pouvoir les transformer en pensées bénéfiques envers soi. Et ainsi s’aligner avec sa lumière et se créer une vie belle et merveilleuse.
Aaaaahhh je suis ravie d’avoir partager mes astuces pour t’aider à vivre avec plus de légèreté. Bien que je possède encore des blessures et des schémas toxiques, je peux t’affirmer que je suis heureuse et épanouie dans ma vie et que je prends le temps de vivre avec légèreté.
C’est tout ce que je te souhaite, prends bien soin de toi
💖💕 Bisouuuuuus 💕💖
☀✨ Daphné ✨☀
