Il faut beaucoup de courage pour oser se regarder dans le miroir et être pleinement honnête avec soi-même. La première fois que je me suis mise à nue face à moi-même, j’ai d’abord regardé mes qualités, ce que je trouvais de beau pour simplement susciter un peu d’amour de soi. Puis progressivement, un peu d’estime de soi a émergé pour laisser s’installer la confiance en soi au bout de quelques années. Cependant, il arrive un moment où l’on a besoin d’évoluer sur un autre aspect désagréable de soi : nos parts sombres.
Bien qu’elles se situent derrière soi, on a tout de même une grande facilité à regarder celles des autres pour justement oublier les nôtres. Et d’ailleurs cela nous arrange bien. C’est là que l’effet miroir apparaît. En regardant l’ombre des autres, je vois le reflet de ma propre obscurité qui me poursuit malgré moi.
photo : Vivienne Mok
Qu’est-ce que l’effet miroir ?
Un jour, je me présente à mon travail, face à mon employeur, nous échangeons rapidement de la pluie et du beau temps. Puis il en vient à me faire une remarque désagréable sur mon pantalon sans aucun rapport avec la discussion ni le travail que j’effectue bien évidemment. Alors, je commence à me sentir choquée ne m’attendant pas du tout à être attaquée de si bon matin. Puis j’ai commencé à me sentir mal à l’intérieur ne comprenant pas pourquoi je venais d’être victime d’une violence verbale.

Poison émotionnel
Pas besoin d’insulter ou d’avoir un ton agressif pour recevoir le poison émotionnel d’autrui. On le retrouve aussi dans les plus subtils sous-entendus. Suffisamment minuscules pour être déniés et retournés en pleine figure en le faisant passer pour de l’incompréhension de notre part voir de l’imagination totale. Oui, la technique préférée du « plaisantin », insulter ni vu ni connu en faisant passer cela pour de l’humour…
Ca te rappelle des échanges inconfortables ? Malheureusement nous fonctionnons beaucoup de cette façon. Pourquoi est-ce désagréable ? Suis-je comme ça moi aussi ? Suis-je dans le déni le plus total de mes parts d’ombre ? Est-ce qu’elles me définissent complètement ?
“ Ce n’est pas ce que tu me dis qui me blesse : ce sont mes propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu’elles sont touchées par tes propos. ”
Don Miguel Ruiz

Projection de soi
Pour moi l’effet miroir c’est la projection de notre ombre, de nos blessures sur les autres. Nous renvoyant ainsi à notre propre réalité, à notre vérité personnelle. Sans forcément être l’exacte reflet de l’autre, il nous renvoie tout de même un axe de travail à faire sur soi assez précis si on arrive correctement à le décrypter. Il peut aussi s’agir des aspects positifs de nous-même, nos émotions ou encore nos désirs.
Par projection, nous percevons chez les autres des aspect refoulés, des peurs, des interdits. Ce qui peut aboutir sur des addictions dont l’objectif inconscient est justement d’explorer ses parts d’ombre.
Les parts sombres, logent dans l’ombre. Et seul notre lumière peut les révéler. Le hic, c’est que c’est effrayant. Et notre conditionnement basé sur la morale, ce qui est bien ou mal dans notre façon d’être, d’agir ou de penser ne fait que maintenir ces aspects de nous dans le noir du placard.
Les pièges de l’effet miroir
🖤 Identification
Il ne s’agit pas de s’identifier à toutes les situations agréables ou désagréables qui nous arrivent car cela peut engendrer une perte totale de notre identité. Bien qu’elle soit illusoire et modifiable, nous avons tous besoin de nous affirmer en tant qu’individu pour notre bien-être psychique.
🖤 Culpabilisation
Attention de ne pas prendre chaque schémas toxique, défaut, expression de l’égo chez l’autre pour soi. Comme une intégration à notre comportement car on peut tomber dans la dépression. Aussi s’en vouloir, culpabiliser et se maltraiter d’être « une mauvaise personne ».
🖤 Manipulation
En maîtrisant cet outil on peut facilement tomber dans la manipulation. Même si cet outil est essentiel pour avancer sur son chemin personnel, il peut être malveillant de l’utiliser pour influencer les autres. Même avec des bonnes attentions, cela reste de l’abus de pouvoir.

🖤 Perdre son pouvoir
Donner à l’autre du pouvoir sur soi en pensant qu’il est capable de nous aider ou nous sauver. Je pense qu’on peut avancer seul. Cependant être assisté par une professionnelle est aussi un atout si cette personne est dotée d’un grand discernement. Il est important lorsque l’on est accompagné de garder la responsabilité de sa vie et de sa personne.
🖤 Répulsion
Les autres ne sont pas le problème, nous avons un problème avec nous-même et les autres nous le renvoie. Oui c’est très désagréable et c’est pourquoi nous avons tendance à expulser, repousser très facilement les gens de notre entourage. Puis changer de cercle d’amis, fuir, préféré la solitude qui devient un isolement pour ne plus avoir à souffrir des autres.
🖤 Croyances limitantes
On peut développer des croyances limitantes toxiques sur qui l’on est.
« J’attire à moi que des personnes toxiques donc je suis toxique ».
« J’attends que les autres changent pour changer ».
« Ce sont les autres qui ont un problème, pas moi ».
Bon bah cela mène nul part, et on s’enferme dans nos arguments égotiques pour rester comme on est.
🖤 Influence involontaire
Le revers de cette médaille c’est qu’on renvoie nous-même le reflet des blessures de l’autre. Et quand il ne le comprend pas, il le prend personnellement et nous en veut. Ensuite, on se met à culpabiliser d’avoir blesser l’autre alors que nous sommes en rien responsable. Car c’est notre égo qui s’accorde tellement d’importance qu’il croit avoir autant de pouvoir et d’influence sur les autres 🤣. J’ai tellement d’exemples en tête où je me suis crue supérieur parce que je faisais de la peine ou sauvais des gens.

Accepter TOUS les aspects de soi
Oui je sais mon canard ce titre est une aberration 🤣. Il fait réagir ton égo au quart de tour et c’est tout à fait compréhensible. Quand j’ai découvert cela aussi je suis vite parti dans la contestation. Système de défense pour protéger l’identité que l’on s’est construite selon notre « code morale ».
L’effet miroir sert d’abord et surtout à explorer et vivre TOUS les aspects de notre humanité dans la dualité. C’est à dire accepter ce qui est moralement correct et incorrect. Car notre lumière illumine tous nos aspects quels qu’ils soient.
Aimer TOUTES nos parts
Aimer la connasse qui est en moi ne veut pas dire que je vais la laisser diriger ma vie à chaque décision et chaque instant. NANH. Cela signifie que parfois madame veut s’exprimer et qu’elle en a le droit. Tant que cela reste raisonnable.
A toi de choisir de quelle façon tu souhaites converser avec elle. En l’accueillant et l’écoutant, ou bien en la laissant beugler et insulter tout le monde 🤣.
Je vois nos parts comme des enfants et ils ont besoin de notre attention et aussi qu’on leur pose des limites pour éviter des désagréments.
Dépasser la dualité pour aller vers l’unité
Ca veut dire quoi exactement ? Faire comme Dieu, aimer tous ses enfants comme ils sont. En voyant toutes tes parts comme des petits bouts de toi tu comprendras mieux. C’est comme si tu voulais renier tes poumons, ton foie et tes pieds parce que tu les considères comme inacceptables. OK, sauf que tu as besoin d’eux pour que ton corps fonctionne correctement, et ils font partis de toi quand même.
Ce n’est pas facile à saisir comme concept et c’est pour cela qu’il s’agit de prendre de la hauteur et du recul en sortant du concept bien/mal, positif/négatif. Au-delà de ce concept duel existe l’unité, où deux aspects opposés s’unissent pour devenir une qualité divine : l’amour.
Autrement dit, aimer le positif et le négatif ce n’est pas les incarner dans leurs aspect duels, mais bien incarner l’amour dans son aspect unitaire. Est-ce qu’une herbe peut être mauvaise ? Non, c’est un jugement issue du mental de l’être humain parce que cette herbe ne se soumet pas à sa volonté et qu’il considère qu’elle est nuisible.
Comment utiliser l’effet miroir pour soi ?
Repérer les manques à travailler
lorsque tu es face à une personne toxique, elle ne t’enseigne pas que tu l’es toi-même entièrement. A l’inverse, elle t’amène à poser tes limites, t’affirmer et te respecter. Ici, il y a un manque d’estime de soi et de confiance en soi à travailler et ce n’est pas par hasard qu’on attire à soi ces gens-là. Il s’agit bien d’une invitation à augmenter ces deux aspects de toi-même 😉
Identifier ses émotions
C’est d’abord observer les émotions des autres. T’aider à comprendre les tiennes et aussi à développer de l’empathie envers toi d’abord, les autres ensuite.
Augmenter la connaissance de soi
Il ne s’agit pas de critiquer les autres ouvertement. Au contraire, en observant leurs comportements, tu peux te demander de quelle façon cela résonne avec ton intériorité. Quels points communs vous avez, et surtout à quels moments tu agis exactement pareils mais que tu refuses totalement de la voir ??
Développer de l’humilité
Au début quand on se met à observer les autres on juge, on critique. Un grand classique égotique pour fuir ce qui nous dérange en nous. Oui c’est bien du vécu ahahahaha 😂, je parle de moi là. Quand on ose y voir son propre reflet, on ressent de la vulnérabilité. On peut même se sentir faible. C’est d’ailleurs là que commence notre force. Puisque nous avons le courage de reconnaître nos échecs, nos erreurs, nos comportements désagréables et égotiques.
Rappelons-nous qu’aucune faute n’a été commise, nous sommes simplement humains. Nos qualités et nos défauts sont différents aspects de nous-mêmes. Une variétés de couleurs d’une grande palette qui constitue notre fonctionnement humain. Et selon moi, il s’agit d’y ajouter une tonalité divine pour transformer nos couleurs humaines.

Evoluer
Avec cette prise conscience, on tend à se transformer, évoluer vers une attitude alignée avec nos valeurs. Et aussi à incarner des schémas bénéfiques pour soi et les autres.
Faire le point sur ses besoins et ses aspirations
Si plusieurs situations t’irritent, des personnes t’agacent, demande-toi pourquoi. Ensuite, observe ce qu’il se cache en toi et ce qui a besoin d’être révélé. Personnellement j’ai mis du temps à comprendre pourquoi je détestais qu’on m’ignore 😂. La vérité c’est que j’aspirais à exister à travers le regard de l’autre. Or je n’ai pas besoin de ça, je peux exister à travers mes yeux, ce qui est selon moi le plus essentiel.
Changer de point de vu
Réussir à se mettre à la place de l’autre et comprendre instantanément ses blessures est une force pour soi. Parce qu’on évite de plus en plus de prendre les choses personnellement. On est de moins en moins contrariées par les réflexions blessantes qui volent au travail. De plus on comprend pourquoi elles sortent de la bouche des gens. Certes, on ne les empêche pas de voler, par contre on peut apprendre à les éviter 😌.
Développer du discernement
L’observation et la connaissance de soi se transforment en sagesse. En méditant sur les événements désagréables, tu as la possibilité d’apprendre à reconnaître tes sujets sensibles. Ceux sur lesquels tu as tendance à ressentir de l’irritation ou à t’emporter. Une fois identifiés, tu es en mesure d’agir différemment les prochaines fois ou dans tous les cas d’accueillir tes émotions et te donner de l’empathie.
L’effet miroir est un outil formidable qui m’a aidé à mieux me connaître. Même si parfois je sombrais un peu dans la paranoïa 🤪. A développer discernement et objectivité, on apprend à mieux se connaître et vivre plus sereinement.
J’espère que tu as appris des choses intéressantes avec cet article, que cela t’a inspiré pour mettre en place une façon de te connaître. Si tu as besoin d’être accompagnée contact-moi.
Prends soin de toi et de tes pensées, fais attention de ne pas trop te projeter sur les autres.
💖💕 Bisouuuuuus 💕💖
☀✨ Daphné ✨☀
