Ouuuuuuh comme je suis contente d’aborder ce sujet, aimer les autres est finalement aussi compliqué que de s’aimer soi. En considérant que l’enfer c’est les autres, je pense que nous créons notre propre enfer. Et que nous ajoutons beaucoup de difficultés à créer une harmonie collective. Je t’invite à découvrir mes pensées sur ce thème et mes astuces pour mieux aimer ta belle-mère attachiante 😜. Ou la personne que tu détestes le plus au monde.
photo : Vivienne Mok
Ça veut dire quoi aimer l’autre ?
S’oublier pour mieux aimer
Et oui, aimer les autres commence par retirer son nez de son petit nombril. Placer son égo de côté. Diminuer son orgueil. Cesser le mode Drama Queen et Caliméro. Arrêter de chouiner et d’en vouloir à la Terre entière. Terminer de ramener tout à soi ou même vouloir sauver l’autre en lui donnant des conseils qu’il n’a pas demander. C’est aussi abandonner l’idée de se mettre en avant avec le monopole de la parole en croyant l’aider avec de belles intentions.
Bref, tu l’auras compris, c’est un peu comme l’empathie. Tu fermes ta boîte à camembert. Tu te relies à l’autre par le coeur et tu l’écoutes même s’il dit des choses insensées et illogiques. La personne en face de toi a besoin de ton amour, de ta lumière et de tout ce qui fait de toi un être sublime. Tout ça afin qu’elle se rappelle qu’elle est aussi sublime que toi. Ouai, il n’y a pas de compétition entre nous, chacun de nous est brillant d’amour divin de manière égale. C’est juste qu’on a pas tous le même timing pour y arriver.
Reconnaître les autres
Aimer les autres c’est aussi les reconnaître tels qu’ils sont dans leur authenticité. Même si j’avoue parfois que je peux me sentir choquée ou en colère par des actions et des propos qui ne sont pas ne accord avec mes valeurs. MAIIIIIIIISSSSSSS, encore une fois cela ne définit pas l’essence de la personne. Même la parfaite connasse ou le pire des connards possèdent une âme divine faite d’amour inconditionnel divin avec une capacité d’amour illimité. Et même si c’est enfoui sous des couches d’immondices, une fois qu’on a gratté au fond, la lumière jaillit de partout.

Je sais, je sais… C’est difficile pour ces gens là. C’est pourquoi je t’invite à faire ce travail là avec les gens que tu apprécies déjà. Apprendre à aimer leurs petits défauts, leurs petites manies un peu irritantes. Et apprendre à les voir comme de belles lumières d’amour dans leur entièreté.
Porter son attention vers les autres
Celui-ci n’est pas évident car notre égo nous a conditionné pour tout ramener à soi de manière tellement automatique et inconsciente. Franchement quand j’écoute quelqu’un me parler de lui il y a toujours un “oh moi aussi” ou un “ça me rappelle la foi où… “. Et je perd un peu du lien. Et bien sûr mon égo me fait culpabiliser alors que c’est lui qui a ramené ces pensées. BREF, tu comprends le dilemme.
Pour commencer, je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, on se détend. On sort gentiment de sa culpabilité. Puis on accepte ses pensées comme elle viennent. Ensuite, on revient doucement à l’autre.
J’aime bien m’entraîner avec des personnes qui aiment parler d’elles, même si les sujets ne me passionnent pas ou ce qu’elles racontent m’ennuient. Je me mets au défi de l’écouter sincèrement et d’être présente pour elle. Aimer les autres se fait aussi dans la simplicité.
Alors j’entends déjà certaines crier : “hypocrisiiiiiiie” mais je répondrai calmement et en chantant” diplooomatiiiiiiiie”. Alors oui, si tu observes bien, parfois nos meilleurs amis nous racontent des détails de leurs vies pas très passionnants. Toi-même, parfois, tu racontes des détails de ta vie pas très intéressants. Et souvent, je raconte n’importe quoi à mes proches🤣. C’est comme ça. Et en fait ce n’est pas un problème car l’essentiel est d’être présent et dans une véritable écoute des autres.
S’aimer soi-même est nécessaire
Quelques mots rapides pour expliquer cette évidence hein. Si on ne s’aime pas et qu’on ne rayonne pas d’amour bah… c’est compliqué de diffuser de l’amour en fait. Voilà, c’est tout. Tu liras mes autres articles pour savoir à quel point c’est essentiel de s’aime soi-même.
L’amour de soi
Pareil, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet car j’ai déjà écrit beaucoup de choses. J’aimerai surtout rappeler que faire ce travail sur soi-même amène à un bonheur éternel intérieur. Cela donne beaucoup de force pour avancer et vivre dans un monde cruel et difficile. Je ne mâche toujours pas mes mots. Pour aimer les autres, on a d’abord besoin d’apprendre à se remplir d’amour.
S’aimer c’est trouver les ressources nécessaires en soi pour affronter la vie car parfois, souvent ? le monde est très violent et on s’en prend plein la gueule. Et si on est pas à la fois ancré sur Terre et connecté à sa lumière intérieur, c’est difficile d’avancer, de réaliser ses projets et de rayonner d’amour.
Reconnaître ses points communs
En apprenant à se connaître, on va pouvoir reconnaître les mêmes qualités et les mêmes défauts chez les autres. C’est en constatant ces points communs quel’ on devient plus compréhensif envers eux. Et cela développe de l’empathie, de la compassion et de la bienveillance. Critères importants pour s’aimer et aimer les autres humains qui cohabitent avec nous.
En effet, en sortant le nez de son nombril, et en apprenant à s’aimer, on remarque beaucoup de similitudes. Et je trouve cela magnifique. C’est à travers l’apprentissage de soi et l’humilité de voir l’autre comme il est que nos ressemblances jaillissent.
Par conséquent, la lumière de l’autre apparaît, on peut la voir, la sentir et être touché par sa beauté. Pour moi, on se reconnaît l’un l’autre et l’on peut plus facilement se relier et s’aimer. Et ainsi, créer et entretenir de belles relations entre nous basé sur notre essence : amour, respect et bienveillance.
Construire une base solide lumineuse
Cette base solide lumineuse se développe à travers un cheminement personnel et spirituel. Je te décris beaucoup de ces différents aspects dans d’autres articles. A toi de surfer pour les découvrir et de voir ce qui te parle le plus. En gros, découvrir sa lumière intérieur c’est se reconnecter au divin en soi, notre étincelle divine. Notre âme. Une source d’amour inconditionnel abondante qui te permettras à chaque moment de ton existence de te relier à ta source originelle en toi et à travers les autres.

Une fois que cette lumière est bien installée, tu en as pleinement conscience. Même pendant les crises de nerfs, les gros moments d’angoisses et les problèmes du quotidien. Il est donc plus simple de s’y connecter pour s’apaiser, se réaligner et donc se relier avec les autres. Oui, même ceux que l’on considère comme “responsable de nos problèmes et de nos malheurs”. Aimer les autres signifie aimer tout le monde 🤪. Mouahahahahaaaaa.
Comment faire pour aimer les autres ?
Comme, tu peux le constater, aimer les autres commence par s’aimer soi-même. Cette base est selon moi nécessaire car on ne peut pas donner à l’autre ce qu’on a pas déjà en soi. La vie me l’a bien montrée avec mon expérience personnelle. Voici quelques conseils gratuits pour améliorer tes relations avec les autres et mieux les aimer.
Mettre l’autre en avant
On l’a vu un peu plus haut, il s’agit de s’oublier et fermer sa bouche. Faire de son mieux pour ne pas rester focaliser sur son nombril et se rendre véritablement disponible pour les autres. D’ailleurs on développera de l’humilité grâce à cela. Et franchement, je trouve que c’est apaisant de porter son attention sur l’autre avec amour plutôt que sur soi.
Finalement on se fout la paix pendant cette période là. Même si on a aussi nos soucis, on fait une pause en fait. Et c’est très reposant. D’autant plus que l’on se relie à l’autre par le coeur, donc on diffuse de l’amour, et on se nourrit aussi d’amour.
L’écouter sincèrement
On va reprendre les bases, ici c’est le pouvoir du moment présent. Sentir sa propre présence. Celle de l’autre. Diminuer ses pensées sur nous-même. Mettre de côté ses soucis. Ecouter n’est pas seulement entendre. Ici je parle de compréhension de l’autre, de ce qu’il ressent, ce qu’il vit, ce qu’il est. Se mettre en empathie, pourquoi pas ressentir de la compassion en faisant attention de ne pas se perdre émotionnellement.
Se relier par le cœur et l’âme
Ce moment où tu te sens relié à l’autre, tu es présente. Le reste du monde s’affaiblit, tu t’oublies presque en totalité. Ensuite, tu te consacres à l’écoute et la compréhension de cette belle personne devant toi. C’est à ce moment là que tu es en lien de coeur à coeur et d’âme à âme. L’amour circule entre vous. Tu goûtes au bonheur simple d’être en lien avec authenticité.
C’est possible de le vivre à chaque interaction avec les autres. Mais pour cela, il va falloir travailler l’art d’aimer les autres. Comme tu le vois c’est tout un art. Même si l’on peut en sortir un protocole et des conseils, la pratique régulière est essentielle pour se créer cette nouvelle habitude.
Ne pas prendre les choses personnellement
Bon, tu verras qu’apprendre à aimer les autre c’est certes s’oublier mais que ton égo ne disparaitra pas pour autant. En effet, il continuera de s’immiscer dans tes pensées en mode “Hey ! moi aussi, là j’aimerais qu’on fasse attention à moi, allooooooo, j’existe aussi”. Bref, il va nous refaire sa diva dès qu’il en aura l’occasion et c’est OK. Tu le regardes, tu lui dit “oui oui je te vois”. Puis tu reviens vers la personne qui a besoin de ton attention.
Ce petit chou a aussi le droit de s’exprimer. Le tout étant d’en prendre conscience rapidement, de respirer un bon coup et de revenir à soi et dans la relation. On fait de son mieux pour aimer les autres hein, on évite de se mettre une pression de malade comme moi pour le faire parfaitement.
Prendre soin de l’autre
Et bien sincèrement, je commence enfin à prendre du plaisir à prendre soin de l’autre. Si si, je t’assure, autant j’ai une certaine expertise sur l’amour de soi, alors qu’aimer les autres c’était finalement un énorme challenge. Plus grand que l’amour de soi. Je perd vite patience. Les gens m’énervent souvent. Et rester là à les écouter me raconter les détails inintéressants de leur vie était une souffrance.
Oui, je ne suis pas parfaite. Je sais c’est très décevant 🤪🤣. Mais j’ai compris que j’étais en mode égotique. Que ce n’est pas ma façon d’être véritable. Ouf parce que j’aurai bien mérité le titre de “grosse connasse” dans ces moments.
Donc, ouaiiiii, une chose qui paraît si simple, finalement devient très compliquée avec un égo envahissant. Pour prendre soin de l’autre, il faut apprendre à s’oublier et rentrer en lien avec l’autre quelles que soient les circonstances.

Diffuser sa lumière
Aimer les autres c’est avoir déjà en soi de l’amour à donner. Sinon ça marche pas. Si l’ampoule de ta lampe est cassée, quand tu appuies sur l’interrupteur ça ne s’allume pas. Voilà, c’est aussi simple que ça. Donc parfois, quand tu ressens beaucoup de joie et d’amour, cet élan de partager la vie et le bonheur arrive. C’est également le bon moment pour appeler un ami, sortir et discuter avec des gens… que tu connais ou pas. Franchement ce sera bien reçu, surtout avec un grand sourire.
Je pense que ça fait parti de notre nature. Aimer les autres, être aimé, s’aimer soi-même. On est de l’amour divin, nom de Dieu !!! 🤪🤣
Donner sans conditions
Il n’y a pas de secrets, ce que je te révèle semble logique finalement. Quand on rayonne d’amour et que la coupe est pleine, on a envie d’en distribuer autour de soi. Et c’est simplement ça aimer les autres. C’est partager notre amour intérieur. C’est en faire profiter les autres en abondance. Attention, on a besoin de se recharger de temps en temps. Mais quand on est face à une personne qui rayonne comme nous, alors là c’est le bonheur infini puisque l’énergie d’amour circule entre nous sans fin.
Pratiquer au quotidien
L’idéal est de faire de son mieux pour aimer les autres chaque jour. Plus on va pratiquer plus le monde s’améliorera. Je t’épargne le mode bisounours, même si je t’invite à lire l’article qui en parle pour comprendre mieux mon point de vue sur cette expression péjorative. Tu trouveras sûrement cela logique : plus les gens vont s’aimer, se respecter, vouloir être bienveillant les uns envers les autres et arrêter de se chamailler et de se faire la gueule pendant des semaines voir des années pour des petits riens, plus le monde sera meilleur.
C’est à chacun de faire sa part de colibri et de prendre la responsabilité de son côté de la relation. Même si c’est pas facile avec son propre égo et encore moins avec celui des autres, je suis convaincue qu’avec une volonté sincère qui émane du coeur, on peut tous apprendre à s’aimer les uns les autres.

J’arrive à m’émouvoir moi-même 🥹 Merci mes guides pour ces belles paroles inspirées. Après ces jolis mots, j’espère que cet article t’inspirera, qu’il t’aidera à mieux voir et comprendre tes semblables humains. Car même si c’est dur à l’admettre, nous sommes tous pareils avec bien entendu notre unicité divine.
Partage-moi tes expériences, dis-moi si ces conseils t’ont aidés à améliorer tes relations. Et surtout prends soin de toi et de tes proches avec beaucoup d’amour.
💖💕 Bisouuuuuus 💕💖
☀✨ Daphné ✨☀