Je vais aborder un sujet délicat qui crée beaucoup de conflits entre nous : le respect. Cela fait des années que je me pose des questions sur cette notion et que j’observe l’humanité se prendre le chou sur des détails insignifiants. Tout en clamant toujours plus haut et plus fort qu’on lui manque de respect. J’ai longtemps hurler au respect aussi, des fois que tu pensais que j’étais passée à côté. Dernièrement j’ai trouvé des réponses à mes questions que j’ai plaisir à te partager ici.
photo : Vivienne Mok
Notion de respect
Définition
On va commencer simplement par regarder dans le dictionnaire sa définition et partir de là.
“Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards.”
“Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré.”
Ma vision
En effet, il s’agit d’avoir de la considération pour les autres, des objets, des êtres vivants divers… Une considération qui pousse à honorer la vie plutôt que la détruire. Le respect soulève pour moi de la bienveillance, une envie d’égalité. C’est-à-dire qu’il y a absence de domination/soumission.
Quand on respecte quelqu’un on agit envers lui comme envers soi-même. Avec amour et bienveillance.

Intégrité & souveraineté
Ces deux notions sont en lien étroit avec le respect selon moi car il s’agit d’abord de considérer sa propre personne avec ses limites. Pour aborder le respect, on a déjà besoin de se connaître et de s’aimer. Sinon ce n’est rien que l’égo qui aboie avec acharnement et bêtise. On a tous besoin d’être considéré et respecté.
Notre être est comme une belle maison avec jardin, on attend des autres qu’ils respectent notre intégrité, notre être, notre espace, notre intimité… dans le but d’entretenir des relations harmonieuses entre nous.
Dès que quelqu’un commence à saccager le jardin et mettre le feu à la maison, la sonnette d’alarme se déclenche avec notre chère émotion “colère” pour nous avertir qu’il y a un problème. Et c’est une très bonne chose. Ainsi, on défend son intégrité pour rester souverain de notre être.
“Tu ne me respect pas”
J’ai tout de même remarqué un soucis majeur, c’est qu’on est pas tous d’accord sur le “comment être dans le respect”. Chacun possède sa vision du respect. Nous sommes tous sensibles à des mots, des gestes, des attitudes différentes. Ce que je considère comme irrespectueux ne l’est pas forcément pour l’autre.
Une autre difficulté de plus, c’est qu’on ne peut pas deviner quand l’autre se sent non respecté. Par conséquent, cela crée des dilemmes, des mal-entendus qui peuvent s’envenimer violemment.
Et quand l’égo s’en mêle, on peut se retrouver dans des querelles qui finissent par des drames.
Quand l’égo parle de respect
Besoin de se faire respecter
Le besoin de respect est subtil à comprendre car on peut vite monter dans les tours et s’énerver pour un rien simplement parce que notre besoin de respect n’est pas nourri.
Par expérience, j’ai remarqué que ce besoin n’était souvent pas nourri lors de conversation ou attitude de la part d’autrui. Et même si une personne proche me connaît bien, elle peut avoir parfois des paroles ou des gestes qui me blessent. Donc c’est fatiguant de toujours dire à tout le monde comment me parler et me traiter pour éviter que je souffre.
Et si on doit retenir le procédé de respect de toutes les personnes que l’on connaît alors on devient complètement dingue. C’est impossible de tout retenir surtout quand on doit vivre sa vie à côté.
Un fantasme égotique
Alors que se passe-t-il ? Voici ce que j’en ai déduit par mes expériences et observations.
Les besoins d’être respecté et considéré existent bien. MAIS, l’égo s’accroche un peu trop à ce besoin donc il démarre souvent au quart de tour. Bon, comme tu le sais sûrement si tu lis mes articles, l’égo se réveille avec ses blessures. Donc quand notre besoin de respect n’est pas nourri, les blessures de rejet, abandon et autres s’activent aussi. Donc on cherche une solution pour ne plus revivre ces soubresauts douloureux.
En effet, je pense que notre égo exagère beaucoup. Comme a son habitude il en fait des tonnes. La véritable souffrance quand on ressent de l’irrespect, c’est plutôt l’attachement à vouloir être respecté tout le temps. Et pour ça, la société à développé une solution dramatique : devenir une personne agressive et détestable pour forcer l’autre à nous respecter.
Respecter par crainte
Mais est-ce vraiment du respect ? Si on a simplement peur de l’autre et qu’on ose pas s’affirmer, nous ne sommes plus du tout dans une considération égalitaire. On retombe dans une relation dominé/soumis. Et pour moi il n’y a plus du tout de respect.
Créer une atmosphère d’angoisse au travail ou chez soi pour être respecté est paradoxale. Même en terme d’énergie, nous ne sommes plus du tout dans l’amour de soi et des autres.
Susciter la crainte et la peur pour être respecté est l’adage d’un tyran.

Exiger de l’autre son respect
On sombre tout doucement dans l’abus de pouvoir, la manipulation pour exiger de l’autre le respect. Alors qu’en réalité, on l’amène surtout à courber l’échine et donc se soumettre. Il est où le respect ? Il s’agit simplement d’appliquer la méthode favorite de l’égo : “La meilleure défense, c’est l’attaque.”
Quand on n’est pas respecté, l’égo se sent attaqué et exige punition ou réparation. Je pense que la notion de respect dans nos relation se joue surtout ici et non dans le coeur.
En fait, le seul moyen de se faire respecter par les autres, c’est de les obliger. Et donc en forçant quelqu’un à nous respecter, on tombe dans une forme de tyrannie.
Dans les relations avec mes proches, je vois bien que parfois on peut partir très vite dans l’agressivité parce qu’on ne se sent pas respecté. Et c’est l’enfer. D’ailleurs, dans le milieu professionnel aussi, j’ai vécu des drames. L’abus de pouvoir hiérarchique est bien présent.
Et un jour, dans ma cuisine, j’ai bien failli m’en prendre une parce qu’une personne proche était prisonnière de ses délires égotiques et ses schémas toxiques 😨. Je te reposes la question, il est où le respect dans ces situations ?
Est-ce que taper quelqu’un l’obligera à te respecter ? NON, on ne force pas quelqu’un à nous respecter par la violence. Et le simple fait d’exiger de l’autre à nous montrer du respect est en réalité une manipulation pour le soumettre.
Comment se faire respecter ?
Il est vrai que se faire respecter est un véritable challenge. Une mission presque impossible. D’ailleurs on trouve beaucoup de recettes magiques pour arriver à se faire respecter des autres. Et je vois que cela ressemble beaucoup à de la manipulation ou de la domination. En conséquence, je pense que ces conseils sont de grosses fumisteries qui entretienne l’attachement au respect de l’égo.
Alors voilà ce que je te propose. C’est ma vision, cela n’engage que moi, je l’expérimente en ce moment donc je suis en mesure de t’en parler. Donc, c’est ton choix de vouloir de te faire respecter par la force et la violence, ou bien d’essayer autre chose. Je te laisse libre de tester à ta convenance 😉.
lâcher prise sur le respect des autres
Première révélation qui m’a soulagée, c’est de cesser de vouloir que les autres me respectent. Le choc, je te laisse quelques minutes pour reprendre ton souffle. Ouai lâcher l’affaire sur le fait de vouloir être respecté. Une idée simple et ingénieuse 😁?
Attention, pas d’interprétation à l’envers comme l’égo sait si bien faire. Je ne te dis pas qu’il faut que tu te laisses marcher dessus et qu’il faut adopter le mode carpette. Rien à voir.
Je t’invite à ne plus te soucier de savoir si la personne en face de toi te respecte ou pas. La subtilité ici est de reconnaître son besoin de respect et de considération, tout en se détachant de son envie d’être respecté et considéré. Je sais, c’est subtil et il te faudra sûrement un certain temps pour bien le comprendre. Et c’est OK, je suis encore en train de l’expérimenter donc prend ton temps 😚💖.
Respecter l’autre est un choix
Deuxième illumination, c’est toi qui choisis si tu veux respecter ou non quelqu’un. Et ouaiiiiiiii. Surprenant hein ? J’entends déjà l’égo dire “ouai euhhhhhh mais moi je respecte tout le monde hein ouech”. Oui, oui mon canari bien sûr, tu respectes absolument tout le monde. Je te crois sur parole.
C’est d’ailleurs pour cela que jamais tu ne juges, jamais tu ne critiques (ah pardon,ce sont des observations hein), jamais tu n’insultes qui que ce soit, jamais tu ne méprises, jamais tu ne prends un air hautain pour rabaisser les gens… NON JAMAIS. C’est évident que nous pratiquons ces schémas égotiques couramment et que nous avons du mal à respecter les autres. Cependant, tu as le droit de ne pas être d’accord avec ça 😜.

Dépasser la notion de gain et de perte dans une relation humaine
Et oui, c’est toujours l’égo qui crois que si on ne nous respecte pas, on perd quelque chose. Quoi, je ne sais pas mais en tout cas c’est très important pour lui. Tu me diras peut-être “bah le respect de l’autre ?”Oui c’est certain, mais l’a-t-on vraiment gagné un jour ?
Puisque c’est un choix, c’est simplement présent à un instant, puis parti l’instant d’après. Est-ce vraiment grave ? Je ne pense pas que “posséder” le respect des autres soit essentiel à mon bonheur.
Voilà, il va falloir éduquer un peu l’égo et l’aligner sur notre Soi divin plus sage pour lâcher prise sur l’envie de se faire respecter à tout prix par nos congénères. Et oui c’est long. Et d’ailleurs on s’en fout car on n’est pas pressé. Encore une fois, prend le temps qu’il te faut si tu souhaites tester cette idée.
Se respecter soi-même
Ainsi donc, cette réflexion m’a amenée à une autre révélation. Finalement, la provenance du respect qui compte le plus c’est comme l’amour. C’est celui qui vient de… Soi. Ahaaaaaaaaaaa 🤪est-ce que tu t’y attendais à celle-la ? Peut-être pas. Bref.
Au lieu de dépenser de l’énergie à manipuler tes proches, tes collègues, ou appliquer des recettes bidons pour attirer à toi le respect des autres, personnellement, j’ai d’abord envie d’apprendre à me respecter en tant qu’âme et individu incarné sur Terre. C’est déjà un boulot suffisamment prenant, long et difficile 😓.
Le respect, au final est essentiel envers soi-même. Et tout comme l’amour de soi, quand on se respecte, on peut respecter les autres et inspirer les autres à faire de même sans les obliger.
Affirmation de soi
Pour moi, s’affirmer c’est savoir poser ses limites, faire des choix conscients pour se rendre la vie belle. C’est aussi apprendre à se connaître, notamment les moments où la colère monte. C’est précisément là que l’irrespect s’active. Et donc tu auras besoin d’apprendre à te familiariser avec cette émotion inconfortable pour gagner ton propre respect.
Il est important de s’affirmer au près des autres, en respectant l’espace de l’autre. Sinon, on finit par ressembler à une dramaqueen qui reproche à tous le monde de ne pas comprendre son univers… L’agressivité prend le dessus et on tombe à nouveau dans la violence pour forcer l’autre à faire ce qu’on voudrait qu’il fasse. #abusdepouvoir.
Eviter la soumission
Alors certes, je t’invite à te défaire du choix des autres à te respecter. Comme je disais plus haut, attention de ne pas devenir trop laxiste et se résigner. Car cela peut devenir une porte ouverte à la maltraitance physique ou psychologique.
Selon moi, on a besoin de garder de l’amour propre, s’affirmer et parfois gueuler quand ça va trop loin. Non pas pour se faire respecter car c’est peine perdue. Mais bien pour rappeler ses limites.
Et oui, parfois, quand on se retrouve devant une personne simplement méchante, bête et/ou bornée, on n’ a pas d’autres choix que d’éviter cette personne ou de s’en séparer. Toujours dans le but de se rendre la vie belle.
Inspirer le respect
On ne peut pas être violent si on incarne l’amour, le respect et la bienveillance. En conséquence, on ne peut pas forcer quelqu’un à nous respecter. Si l’on souhaite peut-être inspirer le respect, on peut déjà commencer par l’incarner, aligné avec ses propres valeurs.
Un maître d’arts martiaux ou un yogi inspire le respect car ils incarnent des valeurs en plus de posséder une grande sagesse. Et ces personnes d’ailleurs ne cherchent pas à se faire respecter absolument. Il s’agit d’abord d’un travail sur soi.

Je suis ravie d’avoir partagé ces nouvelles révélations sur le respect. Bien que mon égo ressorte de temps en temps face à des mots ou des gestes qu’il considère comme irrespectueux. J’avoue que lâcher l’affaire sur le respect des autres m’aide à mieux vivre et mieux respirer. Si tu as envie de tester, fais moi tes retours.
Respecte-toi au mieux, laisse les autres faire le choix de te respecter ou non et de respecter leur choix.
💖💕 Bisouuuuuus 💕💖
☀✨ Daphné ✨☀