Bien se détendre au quotidien

Haaa qu’il est bon d’apprendre à se détendre. J’ai été une grosse angoissée de la vie et j’ai commencé à me soucier de tout très jeune. Vers 6 ans. Ouai ça fait tôt. J’ai de ce fait développer la croyance que je ne pourrai jamais vivre autrement. Pourtant, en partant à la découverte de mon intériorité et de ma spiritualité, j’ai découvert un monde caché en moi plein d’amour, de bonheur et de paix.

Qu’est-ce que se détendre ?

La détente

Il s’agit de lâcher prise mentalement. Cesser de ruminer et de s’accrocher férocement à ses souffrances mentales. Mais aussi de relâcher ses muscles, son corps stressé et contracté à cause des contrariétés et de la pression.

Se relaxer

Apprivoiser le fait de ne rien faire. Déculpabiliser d’être inoccupée, à flâner sur son canapé en regardant les nuages passer dans le ciel. Fermer les yeux, respirer, écouter son environnement. C’est aussi somnoler, relâcher le corps et le mental. Et enfin se sentir apaisée, sereine et mettre de côté ses soucis.

se détendre bain
Photo : Yaroslav Shuraev

Connexion au présent

Se détendre se fait dans le présent. On évite de ruminer le passé et d’angoisser pour un futur qui n’existe pas. Se connecter à sa respiration est un bon moyen d’y demeurer.

Faire une pause

Se relaxer c’est décider de s’arrêter un instant. Faire une pause. Juste être ici et maintenant. Porter son attention sur soi, sa respiration, sur son corps et ses sensations.

Pourquoi se détendre ?

Diminuer le stress

Se détendre, c’est bon pour la santé. C’est fortement recommandé pour diminuer ses angoisses, le rythme cardiaque et s’éviter des maladies cardio-vasculaires. C’est pourtant pas facile dans un monde conçu pour nous stresser et augmenter considérablement notre mal-être.

Cesser de s’angoisser pour rien

Se relaxer nous amène à prendre du recul sur nos soucis et nos contrariétés. On apprend à vivre mieux avec ses émotions. Du coup, on arrête de s’angoisser pour des petits riens du quotidien.

Retrouver le calme intérieur

C’est l’objectif premier. Se connecter à son intériorité. Ensuite, se foutre la paix. Puis, se détendre en soi. enfin, faire taire ses pensées, surtout celles qui sont toxiques.

se détendre mer
Photo : Elina Sazonova

Vivre sereinement

Inviter le calme et la paix en soi, c’est leur laisser la place d’y demeurer. Ainsi, se détendre devient une activité quotidienne pour vivre avec plus de sérénité. Sans pour autant devenir une grosse feignasse 😝.

Décompresser

La vie que l’on mène est stressante. On se met une pression de dingue au boulot, à la maison et même en vacances. Se détendre devient un besoin urgent quand on a des sautes d’humeur et qu’on râle sans arrêt.

Se foutre la paix

Ah ouaiiiiiiiii. Faire taire ses voix intérieures. Apaiser son mental qui s’agite toute la journée. Se détendre revient aussi à se laisser tranquille et tout simplement relâcher la pression. D’ailleurs, à force de pratiquer, on se crée une habitude saine. Ainsi, le mental se réduit de lui même à condition de rester vigilante 😉.

Se reconnecter à soi

En glissant à l’intérieur de soi, on accède à un espace infini de lumière, de sérénité, d’Amour, de joie et de paix. Le meilleur endroit de l’Univers est en soi. D’après mon expérience, c’est là que je réussi le mieux à me détendre puisque justement je me déconnecte de l’extérieur agité. Pour plonger en moi et me reconnecter à ma divinité.

Photo : Tieu Bao Truong

Se déconnecter du monde

L’avantage de se détendre à l’intérieur de soi, c’est qu’on se défait plus facilement de l’influence néfaste de l’extérieur. Il y a des moments où le monde me soooûûûûûle tellement que j’ai besoin de m’isoler et de me débrancher un instant. Et ça fait troooop du bien 😌.

Comment se détendre ?

Il existe beaucoup de manières de se détendre. Voici un petit panel de mes préférées. Encore une fois, je t’invite à essayer, explorer ce qui peut t’apaiser et choisir en fonction de tes besoins du moment et de ce qui vibre le plus pour toi.

Respirer

Un classique. La respiration c’est le souffle de vie, l’énergie vitale qui circule en soi. L’une des choses les plus importantes pour notre corps. Nous empêcher de respirer c’est de la maltraitance physique. Je le pratique chaque jour, respirer consciemment à plein poumons est vital.

Faire du yoga

Mon chouchou. Je suis prof de yoga donc oui cette discipline ancestrale a envahi ma vie en 2020. Et elle contribue grandement à ma santé et à mon bonheur 🙏. Son principe est basé sur la détente et l’intériorisation pour se créer du bien-être au quotidien.

se détendre yoga
Photo : Anna Shvets

Méditer

La méditation fait parti du yoga, mais je le mets à part car elle se fait de multiples façons. En plus d’être focaliser sur son souffle, l’idée est de rentrer en soi. Et aussi de faire abstraction de ce qu’il se passe autour de soi. C’est un excellent outil pour se détendre. Valider et approuvé par les yogis.

L’astuce du chef, c’est d’ajouter des sons de bols chantants à sa méditation. J’en ai acheté deux fabuleux sur ce site. Chaque son est unique et va venir guérir certains chakras. Un vrai bonheur. De plus, cela peut t’aider à rester concentrer pendant quelques minutes et bénéficier pleinement de ta méditation.

Se balader

J’aime pratiquer la marche surtout quand il fait beau, c’est quand même plus agréable. De plus, dans ma formation, j’ai appris à caler ma respiration sur mes pas avec des exercices de pranayama (souffle).

Se balader en appréciant le paysage, les bruits de la nature, et ses odeurs estivales reste d’une grande efficacité pour se détendre.

S’offrir un moment de bien-être

J’adore prendre soin de moi, me chouchouter parce que je m’aime et que je le vaux bien. Ce n’est toujours pas du narcissisme mais bien de l’amour de soi. Un des meilleurs moyens de se détendre, selon moi, c’est de s’occuper de son bien-être avec calme et sérénité. J’aime particulièrement les massages, les hammams et les salons de thé.

Etre avec soi

C’est se détendre dans le présent avec la conscience de son corps, de son souffle… Penser à son bien-être dans l’instant. En opposition avec le fait d’être en dehors de soi. Etre avec soi c’est se déconnecter du monde agité en essayant également d’apaiser son mental. Parce que parfois c’est aussi très bruyant dans sa tête 😂.

Se faire un petit plaisir

En quoi ça détend ? Se faire plaisir c’est sympa mais avec modération. Ca rejoint les petits moments plaisants pour soi. C’est agréable et je trouve que profiter de la vie participe à la détente. Après chacun fait comme il veut.

Expulser le stress avec le sport

C’est recommandé sans excès pour entretenir une bonne santé. Après avoir fait du sport on se sent tout de même plus légère et plus sereine. Enchainer avec une méditation ou une balade c’est encore meilleure : la cerise sur le smoothie.

Transformer ses pensées

Pour se détendre à l’intérieur de soi, certes on se déconnecte du monde. Mais taire ses pensées est tout aussi bénéfique. Parce qu’un brouhaha intérieur fatigue autant que de prendre le métro en heure de pointe 🤪. Toi-même tu sais.

Laisser l’artiste en soi s’exprimer

Une de mes activités favorites c’est l’expression artistique. Que ce soit à travers le dessin, le chant, la musique ou la danse, je surkiffe. C’est un gros besoin chez moi d’exprimer ma créativité. Et en plus ça me détend. Parfois même je rentre dans un état méditatif quand je danse ou quand je fais du coloriage. La concentration, le lâcher prise aident à me détendre en faisant une activité agréable.

S’allonger et regarder le ciel

Parfois, je suis sur mon canapé. Et je m’ennuie. C’est à ce moment là qu’une voix me dit : « allonge toi et regarde le ciel ». Ce que je fais. Et tu sais quoi. Meilleure idée du siècle. Si simple et efficace.

Ecouter de la musique

Un autre grand classique. Parfois ce sont des bruit d’eaux ou de forêt que je mets. Et quand je suis motivée, je m’écoute les versets du Buddha en méditant. Un vrai régal pour se détendre et en même temps intégrer des concepts de vie aspirant à la paix.

Faire des papouilles

Oh ouiiiiiiiiiii 🥰. Pas besoin d’être en couple pour se faire des papouilles. Un animal de compagnie suffit. Et si comme moi c’est le grand désespoir il te reste les peluches ou ton oreiller 😂. Bon ok ça fait pas rêver. Mais franchement j’adore me faire des câlins et faire des bisous à mes peluches. Ca nourrit mon besoin de tendresse donc peu importe si le moyen est ridicule tant que ça fonctionne.

C’est good. Je t’ai partagé mes pensées sur l’importance de se détendre et mes astuces pour ce faire. J’espère que tu prendras le temps de l’intégrer dans ton quotidien surtout si tu en as besoin. Moi ça a changé ma vie. Je n’ai presque plus du tout d’angoisse, et le peu qu’il me reste est géré facilement.

Prends bien soin de toi, prends le temps de respirer et vivre car se détendre c’est bon pour ta santé.

💖💕 Bisouuuuuus 💕💖

☀✨ Daphné ✨☀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :