J’ai décidé de faire un deuxième article sur la pleine conscience et son aspect pratique. En effet, le premier commençait à devenir très long. Trop long. Du coup, ici je vais abordé l’aspect concret et te partager mes astuces pour le pratiquer.
photo : Vivienne Mok
Résumé de la pleine conscience
Je t’invite à lire mon premier article sur la pleine conscience afin de comprendre mieux ce que cela signifie. Ainsi que ces liens avec le yoga et la méditation.
En bref, la pleine conscience est un art de vivre dans le présent et de vivre dans le contentement. Il s’agit de se connecter à son soi intérieur, être dans un état relaxant.
La pleine conscience nous amène à vivre au mieux dans le moment présent. Elle nous enseigne des valeurs comme l’humilité et la résilience.

C’est se défaire d’un certains nombre de soucis, diminuer son stress, apaiser son mental. On développe une certaine maitrise de soi afin de ne plus se laisser submerger par nos émotions.
Grâce à la pleine conscience, on instaure progressivement sérénité et calme à l’intérieur de soi. C’est de cette façon que l’on peut ressentir sa lumière intérieur, son énergie d’amour et inviter la joie, la paix et le bonheur en soi.
Quels outils pour pratiquer la pleine conscience ?
Yoga
Pour moi c’est le meilleur outil de guérison émotionnel et spirituel. Cette discipline ancestrale pratiquée par des êtres ayant transcendés notre condition humaine pour faire rayonner leur lumière est une preuve suffisante pour me dire que cette voie est royale.
Bien qu’il existe différentes formes de yoga, leur but est le même : la réalisation de soi. Pratiquant le yoga depuis 2019, j’ai déjà commencé à voir et ressentir les changements sur différents plans. Ma vie est bien meilleure parce que j’ai transformer mon intériorité et je n’espère plus changer le monde de l’extérieur pour être heureuse.
Le monde autour de moi se transforme parce que mes énergies sont différentes. La pleine conscience et le yoga y ont contribué grandement.
Méditation
Faisant partie du yoga, la méditation est l’évolution progressive de la pleine conscience. Pour se mettre à la méditation et qu’elle soit efficace, on travaille d’abord sur le moment présent, son intériorité et sa capacité à rentrer en soi.
Ainsi, se mettre à la méditation nous permet d’explorer en premier la pleine conscience 😌.
Sophrologie
Cette discipline connue et de plus en plus répandue s’inspire du yoga, de la méditation, de la pleine conscience et d’autres outils de bien-être. Elle a pour objectif de nous amener dans le présent, nettoyer les blocages émotionnels avec des exercices de visualisation et de souffle en conscience.
Un des exercices de sophrologie que j’ai retenue et qui m’a longtemps accompagné lors de crises émotionnelles c’est le pompage. Il s’agit de souffler très fort et de bouger pour évacuer le stress émotionnelle par le corps. Au lieu de rester avec ce stress intense et le laisser se loger, on l’élimine instantanément pour retrouver la paix d’esprit.
Respiration
Apprendre à respirer pleinement est indispensable pour vivre. en plus, c’est bon pour la santé. Et quand la respiration se fait en conscience, on accède à un état de pleine conscience méditative qui nous apaise.
En yoga on a des exercices de souffle appelés pranayama qui aide à faire circuler le Prana, alias l’énergie vitale. Mais aussi à détendre le mental, agir sur le système nerveux, apaiser les émotions… J’ai beaucoup utiliser cet outil quand j’avais des crises émotionnelles intenses. Cela m’aidait beaucoup à revenir dans le présent et éviter de rester focaliser sur des pensées qui tournent en rond.
J’ai aussi appris à caler ma respiration sur mes pas en marchant. La marche afghane par exemple propose des exercices de ce type.

Scan corporel
C’est un exercice simple que j’effectue lors de mes relaxations et mes méditations. Cela consiste d’une part à observer et ressentir son corps puis d’autre part à le détendre.
Selon la situation et tes besoins, tu peux d’abord fermer les yeux. Prendre le temps de respirer. Puis ressentir. Observer et écouter ce que ton corps exprime. Des douleurs, des contractions, des gênes… Ces petits messages cachés qui t’indiquent ce qu’il se passe en toi et autour de toi.
Tu peux aussi commencer de la même manière et détendre chaque partie du corps en commençant par le visage, la tête, puis descendre progressivement jusqu’aux pieds. Sentir s’il y a des tensions, des zones contractées et chercher à les détendre petit à petit.
C’est une façon d’être dans le présent, de se détendre, de relâcher la pression du mental à travers le corps. Cela n’a pas besoin de durer longtemps. Je trouve cet exercice très efficace et il m’a aidé dans des moments difficiles notamment quand je travaillais dans la vente 🤪.
Visualisation
Le scan corporel est une forme de visualisation mais axée sur le corps. Ici, je parle de visualisation en générale. C’est à dire rentrer en soi et imaginer quelque chose d’agréable pour retrouver la paix. On conseille souvent des paysages connus ou imaginaires reliés à des émotions de joie et de paix.
On peut également se connecter à un souvenir particulièrement agréable et plaisant. Ou une personne qui nous rassure, que l’on aime profondément. Certain visualiseront des divinités, leur grand-mère, un paysage de montagne, leur chat… Peu importe tant que cela nous apaise.
Le fait d’être focaliser sur une image agréable, transforme notre état intérieur et nous amène à la pleine conscience et donc dans le présent.
Daishizen
J’ai découvert ce concept en 2021 dans un livre qui m’a été offert par ma prof de yoga. Et j’avoue que cela m’a beaucoup parlé. Etant naturellement proche de la Nature, j’ai réalisé que je pratiquais déjà Un peu cette discipline.
Il s’agit de se connecter à la nature, les arbres, chaque fleurs croisés en conscience pour bénéficier de leurs bienfaits et aussi être dans le présent. En tant qu’être humain, nous sommes reliés à la nature. De ce fait, se connecter à elle ne peut que nous apporter du bien-être, de la joie et de la paix.
Cet art nous enseigne la patience, le contentement, prendre le temps de vivre.

Comment la pratiquer simplement au quotidien ?
Parfois, je ressens des émotions fortes ou bien je me sens dépassée par les événements. Cela fait partie de la vie. Voici ma recette rapide et facile quand tout va mal. Elle marche aussi pour les petites contrariétés. A toi de l’adapter à tes besoins 😉.
Se poser
Tu as d’abord besoin de prendre conscience que tu es en train de vivre un événement désagréable. Que ton mental et tes émotions prennent le contrôle pour justement sortir de cette spirale infernale. Arrête ce que tu es train de faire. Même si c’est au travail, tu peux t’éclipser, trouver une excuse pour t’isoler et t’occuper de toi. En tout cas fais de ton mieux sinon tu pourras prendre soin de toi un peu plus tard.
Respirer
Une fois que tu réalises cela, tu peux dire stop, t’arrêter quelques instants pour respirer. Porter ton attention sur ta respiration, en faisant de ton mieux puisque tu verras que tes pensées vont trouver un moyen de s’imposer. Tu accueilles et tu respires.
Observe ta respiration au niveau des zones respiratoires, imagine le souffle circuler en toi.
Visualiser
Quand tu commences à sentir le calme arriver, même s’il n’est pas complètement là, tu peux visualiser ce dont tu as besoin. Faire un scan du corps, imaginer quelqu’un ou quelque chose d’apaisant et d’agréable pour toi. Continue d’accueillir les pensées toxiques et agitées sans les laisser prendre toute la place dans ton esprit.
Se concentrer
Fais de ton mieux pour rester dans le présent. Observe ton corps. Ressent. Accueille tes émotions. Ce que tu vis est juste pour toi. Tu as le droit de vivre ce moment. Plus tu prendras conscience de ce que tu ressens, plus tu sera dans le présent.
Emmène ton mental sur ta visualisation, puis ton corps, ensuite ta respiration… Dirige le sans forcer. Petit à petit tu sentiras le calme arriver.

Profiter
Une fois que tu commences à t’apaiser, laisse le calme prendre la place en continuant à être pleinement conscient. Prends le temps que tu as besoin pour t’apaiser.
En générale, quand mon esprit est plus clair, je me connecte à ma lumière intérieure. Je laisse monter l’amour en moi, la joie et la paix. Je me sens heureuse et je peux prendre du recul et de la hauteur sur l’événement puis analyser sans être perturbée par mes émotions et mon mental.
C’est la fin de cette deuxième partie sur la pleine conscience. J’espère t’avoir apporté des informations complémentaires et quelques astuces sur cette discipline simple qui te permettra d’embellir ta vie.
Prends soin de toi, de tes pensées. Fais de ton mieux pour amener la joie et la paix en toi grâce à cet outil
💖💕 Bisouuuuuus 💕💖
☀✨ Daphné ✨☀